Mali : Pour l'ex rébellion CMA , le retrait de Barkhane fait craindre un retour des jihadistes dans les villes
Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad, l’ex-rébellion a réagi à l’annonce du retrait de la force française Barkhane au Mali .
Mohamed el Maouloud Ramdane, porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad estime que le retrait de Barkhane au Mali fait craindre un retour des jihadistes dans les villes du pays .
Face à une armée malienne incapable d’assurer à elle toute seule l’intégrité du pays , ce départ pourrait créer un vide et laisser un champ libre aux jihadistes .
« Les villes maliennes sont occupées par l’armée et l’administration grâce à la présence des soldats français. Si Barkhane se retire, les villes seront réoccupées par les djihadistes. Les troupes maliennes ne pourront pas faire face aux terroristes surtout dans cette situation de crise politique que traverse Bamako», a-t-il estimé
Maouloud Ramdane a fait savoir , par ailleurs, que la CMA ne s’est pas encore réunie pour adopter une position au sujet de la décision de l’exécutif français.
La question pourrait être à l’ ordre du jour «le 20 juin lors d’une rencontre prévue à Kidal», bastion des ex-rebelles indépendantistes
Face à la montée d’un sentiment antifrançais et un deuxième coup d’ Etat en neuf mois au Mali et qui a vu cette fois l’ éviction des autorités de transition , Emmanuel Macron a annoncé, jeudi dernier la fin de l’opération « Barkhane », pour laquelle 5 100 soldats français sont déployés au Sahel depuis 2014.
Le président français a notamment donné une condition claire pour la reprise de ces opérations bilatérales menées avec le Mali notamment l’engagement des autorités de transition à ne pas dialoguer avec les djihadistes
Infos à la une
Vous traîtres Negres de maison : vous allez voir la puissance de frappes avec laquelle Goita va vous frapper. Sales criminels .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire