Côte d'Ivoire : Des ex-détenus accusent Issiaka Diaby d'être en train de créer les germes d'une autre crise
L'Amicale des ex-détenus ce samedi à Yopougon (Ph KOACI)
Présenter leur structure et parler de la situation sociopolitique, tels étaient les objectifs de la conférence de presse organisée ce samedi 12 janvier 2021 à Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.
L'animateur de la conférence de presse, M. Claude Bleka a évoqué le retour prochain de l'ancien président ivoirien en Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo le 17 juin prochain.
Il a souligné que pour le retour annoncé de Gbagbo, il y a deux positions qui s'affrontent.
Le camp de ceux qui sont pour le retour de Laurent Gbagbo qui sont favorables à la paix et à la réconciliation nationale, opposé à ceux qui militent contre ce retour avec à leur tête le collectif des victimes de la crise, porté par Issiaka Diaby.
En tout cas, le conférencier a vigoureusement dénoncé l'attitude de M.Issiaka Diaby président du collectif des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI) qui multiplient les manifestations pour réclamer une nouvelle arrestation de l'ancien président ivoirien condamné à 20 ans de prison dans le cadre de l'affaire dite de la casse de la BCEAO.
Pour M.Claude Bleka, l'attitude de Issiaka Diaby vise à compromettre le retour en Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo tout en faisant également obstacle au processus de réconciliation.
"Là où toute la Côte d'Ivoire demande à aller à la paix, Issiaka Diaby est en train de produire les symptômes d'une crise ", s'est désolé Claude Bleka.
"Issiaka Diaby veut faire croire qu'il y aura des risques d'affrontements le jour du retour de Laurent Gbagbo afin que les autorités ivoiriennes reportent son retour", a-t-il révélé.
Le conférencier a interpellé les autorités ivoiriennes pour mettre un terme aux manipulations et manifestations de rue de Issiaka Diaby.
En effet Issiaka Diaby, à la tête du CVCI bât constamment le pavé contre le retour de Gbagbo sans autorisation des autorités du pays, ce que déplore l'amicale de Solidarité des Ex-détenus de la crise post-électorale de Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Isiaka Diaby dit qu'il a déposé une plainte en justice. Il faudra donc qu'il laisse la justice faire le reste.
Laissez ce clown croire qu'il a une zone d'influence tellement forte que lui pourrait empêcher le retour de GBAGBO avec ces pseudos victimes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire