Burkina Faso : Operationnalisation des forces spéciales
Le président du Burkina Faso Roch Kaboré a dans un décret signé le 2 juin dernier acté l'opérationnalisation de forces spéciales au sein des Forces Armées Nationales burkinabè.
Selon le décret, contre signé par le Premier ministre Christophe Dabiré et le ministre de la Défense, Chériff Sy, les Forces Spéciales (FS) sont des forces spécialement sélectionnées, entraînées et équipées qui utilisent des techniques opérationnelles et des modes d’action particuliers.
Constituées d'un ensemble de corps formant région militaire, les forces spéciales "ont pour mission de mener des opérations spéciales qui visent à atteinte des objectifs d’intérêt stratégique, le plus souvent en dehors des cadres d’opérations conventionnelles", indique le décret.
Leur compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'en dehors du territoire national et leurs opérations sont "classifiées".
Régis par un statut particulier, les personnels des Forces Spéciales sont sélectionnés parmi les Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang volontaire, qui seront dans un centre d'entraînement commando et de formation aux opérations spéciales.
Placés sous le commandement opérationnel du chef d'état-major général des armées, l'emploi des forces spéciales relève cependant du président du Faso, chef suprême des armées.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire