Mali : Choguel Maiga officiellement Premier ministre
Choguel Maiga a été officiellement désigné Premier ministre du Mali.
À la Suite de l’investiture du colonel Assimi Goïta, comme président de la transition du Mali, Chogel Maïga a été nommé sans surprise Premier ministre.
Il est l’une des figures majeures du Mouvement du M5-RFP de l'Imam Mahmoud Dicko dont il était le président du comité stratégique et qui avait contribué à la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, « IBK ».
Âgé aujourd’hui de 63 ans , Choguel Maiga, qui aura la lourde tâche de former un gouvernement, est titulaire d'un doctorat d'Etat en télécommunications obtenu en 1988.
C’est en 1997 qu’il devient Président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) et se présente à la présidentielle de 2002 remportée au second tour par Amadou Toumani Touré qu'il soutient avec ses 2,73 %.
Après la chute du Président IBK et la prise de pouvoir de la junte en 2020, Choguel Maiga, président du comité stratégique du M5-RFP, avait critiqué la mise en place du Conseil national de la transition que le mouvement avait boycottée.
Face à des acteurs politiques et des membres de la société civile réunis à Bamako, le colonel Assimi Goïta avait déclaré vouloir former un gouvernement autour du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
Infos à la une
Ce Maiga nêpa vrêment 100% digne de komfiance-il fo le ssurveillé o GPS 24/7.
C'est dans un lit ou sur une natte qu'une femme sait que l'homme est un vrai "GARÇON". Comme certains le disent aussi: " C'est au pied du mur qu'on voit le bon MAÇON..."
Espérons que ce Maiga Choguel ne sera pas lui aussi corrompu ou "acheté".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire