Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, pour Adjoumani ses partisans sont prêts à « entraîner le pays dans une nouvelle ère de tensions et de violences »
Alors que dans cette "Côte d'Ivoire de polytechniciens", comme selon l'expression du moment, ses habitants souffrent de coupures d'eau et d'électricité, le débat politiciens reste centré sur le retour de Laurent Gbagbo, soucis pourtant mineur pour la grande majorité des Ivoiriens au regard d'autres préoccupations quotidiennes.
Dans une déclaration pondue ce dimanche soir, le porte-parole du parti au pouvoir prend part à la partie de ping-pong sur le terrain du type d'accueil, avec les partisans de l'ancien président dont le retour en Côte d'Ivoire est, sauf changement de dernière minute, programmé pour le 17 juin prochain.
Le Ministre d'Etat et de l'agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani y dresse un constat de menace sécuritaire.
"Au mépris de la douleur encore vive des victimes de la crise postélectorale qui continuent de réclamer à cor et à cri réparation et justice et malgré l’interpellation publique des gardiens de notre tradition réunis au sein de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, le FPI-GOR veut organiser vaille que vaille un accueil triomphal à M. Gbagbo.", explique le tribun du RHDP et poursuit : "Et pour cette raison et cette raison seulement, certains partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo fraîchement rentrés d’exil par la seule et unique volonté de paix du Chef de l’Etat sont prêts à engager une nouvelle épreuve de force et entraîner le pays dans une nouvelle ère de tensions et de violences."
Le porte-parole du RHDP rappelle par ailleurs que si "Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire, c’est bien parce que le Président Alassane Ouattara l’a voulu." et que "le fait qu’il ait été acquitté pour « insuffisance de preuves » ne veut pas dire qu’il n’a rien fait ou qu’il n’a aucune responsabilité dans la grave crise qui a causé la mort de 3 000 personnes."
Sous prétexte de réconciliation, Adjoumani appelle également les "Gbagbo ou rien" et leur chef, à l'humilité et la retenue.
"Laurent Gbagbo aurait pu comprendre que le contexte de la réconciliation nationale requiert une attitude d’humilité et de retenue. Il ne devrait en aucun cas enfiler la casquette du héros national, toute chose qui serait synonyme de provocation ou de moquerie au regard des victimes de la crise postélectorale. Dans le cas d’espèce, la sagesse et la responsabilité devraient conduire M. Laurent Gbagbo et ses partisans à mettre de l’eau dans leur vin, car l’essentiel ici, c'est son retour apaisé et sécurisé dans un esprit de recueillement et de pardon.", signe Adjoumani.
Enfin, tout en appelant les militants du RHDP à de pas céder aux provocations et à rester calme, il rappelle qu'en janvier 2006, le 26, les militants du RDR qui avaient voulu réserver un accueil triomphal à Alassane Ouattara avait été « proprement molestés et dispersés par une soldatesque aux ordres de M. Laurent Gbagbo ».
Dans un contexte de tensions sécuritaires aux frontières au lendemain d'une attaque de bande armée sans précédent au Burkina, reste désormais à savoir si la menace ivoirienne interne serait réelle, ou s'il n'en est pas un peu trop fait avec ce sujet du retour de Gbagbo, peut être pour en masquer un tas d'autres.
Amy Touré
Infos à la une
En cas de volonté de creation d'un désordre, qui a le monopole de la violence légitime? que faire? Assumez vous et puis c'est tout. On est fatigué de ce Laurent bamba...et de vos sorties sur sa venue.
Ducon tu vas le faire avec les armes de la rébellion que vous détenez encore ou ça sera avec les poings cette fois?
Comprends tu français?
Tu n'as plus "Le" monopole de la violence comme tu l'as toujours clamé???? Ko comprends-tu le français... Va le demander à tes sœurs
je me répète: comprends-tu français?
Ducon j'arrête pas de répéter que je parle uniquement le dioula dépuis
Le monsieur la, a beaucoup parle pour ne rien dire au finish. On ne sait pas si c est une mise en garde, un appel a ne pas recevoir Gbagbo Laurent en triomphe, un soutien a la sortie tronquee de Bictogo, une menace, le tout ou rien a la fois. Les choses ne se passent toujours pas comme prevues, concentrez vous sur l essentiel nos amis du Rdr a savoir l inflation induite par la crise energetique pour le bien etre de la majorite ou des 70% des Ivoiriens qui vous ont elu. Que notre ministre nous parle des prix de la champagne prochaine du cafe, cacao et de l anarcade etc.... Peut etre que sur ce sujet il parlera pour dire quelque chose. Gbagbo et Ble Goude Charles pour la minorite qui ne vous a pas vote c est l element le plus important de ce mois de Juin comme vous avez promis l electricite et l eau aux premieres pluies on va attendre et celebrez tout ca avec la venue du Woody, le N'Zue Dan... Mdr
Après les déclarations "Gbagbo est libre de rentrer quand il veut", les rencontres de concertation pour la préparation de la venue, etc… les masques tombent enfin : CE POUVOIR NE VEUT PAS D'UN RETOUR DE GBAGBO, et leurs séides l'avaient déjà anticipé dès 2012 : "on ne revient jamais de la CPI". Mille fois hélas pour eux, l'homme est acquitté et revient dans son pays. Ceux qui invitaient hier leur parti d'origine à "se peser" lors d'élections, ont à ce point peur d'un simple retour, dont le caractère populaire vaut "pesée" dans l'opinion ? Et c'est pourtant Ouattara qui annonçait que privé des moyens de l'Etat, Gbagbo ne valait plus rien, et son parti réduit à peau de chagrin ? Arrêtez d'instrumentaliser Diaby, les rois et chefs traditionnels, etc… Mais bon sang, DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ?
Appelons un chat...un chat. Bande de peureux!
Mais, quelqu'un était dernièrement accueilli en fanfares dans le Gontugo par ses connaissances !
En tants normos, cestàdir, sans ssou-tien de la komunoté imperialiste mondiale,an ttêt Avek la France,o reggi-me kriminêl aktuêl d’Abidjan, lui adjoumani serê trê insignifiant, troppeti ppour parlé afêrr de Gbagbo. Cê 1 l’Ach ppoltRon.
Le retour de Gbagbo ne sera pas un coup-d'Etat fabriqué au labo du RDR/rhdp, comme celui de Soro Guillaume qui avait été avorté......... Gbagbo et Soro G- en Côte d'Ivoire mettraont K.O, le régime du PR- DRAMANE Ouatara. Si un des deux rentre, c'est l'essentiel.
Il suffit d'observer sa faciès pour se rendre compte que tout est outrancier et approximatif chez lui...Hôôpkôôôô !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire