Côte d'Ivoire : Un ministre Français de passage à Abidjan fait la leçon : « avant de s'engager en politique, il faut avoir de la patience et un parcours professionnel »
Riester et Touré vendredi à Abidjan
Franck Riester, ministre Français au Commerce extérieur et à l’attractivité de passage en Côte d'Ivoire, a animé à Abidjan vendredi, le second thème, lors de la rentrée académique de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly.
Il a échangé avec les leaders d’association, les jeunes issus des organisations politiques de jeunesse et les entrepreneurs sur « Pourquoi s’engager aujourd’hui ».
Franck Riester a partagé son parcours professionnel et politique avec ses hôtes et les a exhorté à s'engager pour les autres et pour la communauté.
"Il n’y a rien de plus beau que de s’engager pour les autres, pour la communauté, etc. Soyez des acteurs plutôt que des spectateurs", a recommandé, le ministre français.
Comme l'a indiqué, Frank Riester, s’engager c’est avoir des idées et de les défendre avec conviction. Il a donc conseillé aux jeunes de Côte d’Ivoire de ne pas avoir peur de leurs ambitions.
Pour lui, avant de s’engager en politique, il faut avoir de la patience et un parcours professionnel.
"Il n’y a rien de plus beau que de s’engager pour les autres", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre français a assuré que la Côte d'Ivoire et son pays entretiennent de bonnes relations et de beaux jours se présentent devant ces deux pays.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de l’Institut a salué son homologue pour ce partage d'expérience et reste convaincu que les échanges seront bénéfiques aux auditeurs.
Wassimagnon
Infos à la une
D pti voyous ki par arrivisme penssent tou kon-nêtre .
Les grandiloquences des élites françaises vomies par le peuple de France, exploité depuis des siècles par ceux-là même qui exploitaient et exploitent encore la Côte d'Ivoire. Riester est venu avec son lot d'agents masqués qui vont tenter de s'établir en Côte d'Ivoire pour faire perdurer la main mise française sur le Pays.
Le PR- DRAMANE a été très patient depuis 1990 et il a été et est un HAUT cadre mondialement connu, mais il n'arrive pas à apporter un nouveau souffre à son pays depuis qu'il est au pouvoir depuis 11 ans. On n'a pas besoin d'avoir de la patience et avoir un parcours professionnel avant de faire de la politique.... Un intelligent bidasse-militaire peut un matin nettoyer notre pays et y mettre de l'ordre.
le souffre, il l'a abondamment apporté au pays. C'est plutôt le souffle que le fils de pute mokochi aux narines caverneuses siphone au pays!
Pff!! Parle pour toi seul! Plaisantin que tu sois! ! La Cote d'Ivoire a retrouvé plus qu'un nouveau souffle depuis 10-11ans grâce à Dieu sous Ouattara, après 17ans d'éclipse et de décrépitude des acquis houphouet-Boigny, sous les régimes bédié et gbagbo cumulés ! Ce sont des ivoiriens comme toi, à l'esprit sclérosé et enivrés de drogues nationalistes belliqueuses depuis 30ans, quiont toujours le souffle perdu!.. jamais auparavant autant de richesses n'ont circulé dans notre pays la Côte d'Ivoire comme c'est le cas depuis 10ans sous ce régime Rhdp! C'est pas Alassane Ouattara qui va mettre à jour votre cerveau afin que vous soyez en phase et à niveau avec les exigences des défis actuels !.. encore une fois vauriens que tu sois!..
Waqqilagnon ton titre est étrange... Faire la lecon ? Est ce que pour faire de la politique il faut pas avoir surtout pas les qualités suivante... [il faut avoir de la patience et un parcours professionnel »..... je demande humblement lol..... Après on liston article et on voit qu il échange avec des jeunes leurs conseil de s engager etc etc la tu nous met le mot conseil et c zst De petit d ailleurs il est homologue de notre ministre de la jeunesse bref lecture étrange de ta part surement je te comprends mal lol... Bn fin de wzek end
Qu'est-ce qu'il raconte ce spécialiste du "Nomadisme politique" là ???
Macron qui est devenu président à l'âge de 39 ans, avait quelle patience et/ou expérience, même élective ?! On connaît tous son histoire. La seule expérience qu'il a eu avant être président de la France, a été de «sauter» son aînée de 27 ans d'écart. Alors, si vous autres barbouzes et charognards n'avez rien à raconter à la jeunesse africaine, de grâce, arrêtez de lui nier la capacité et la motivation de se lancer très tôt en politique et d'y exceller. Soro Guillaume avait quelle patience et quelle expérience professionnelle avant de financer et d'organiser une rébellion pour installer votre préfet au pouvoir ?!
Mais pourquoi le petit burkinabé aux lèvres de kokoti se sent indexé? Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire