Burkina Faso : Nouveau bilan de 132 morts dans l'attaque de Solhan
Selon un bilan officiel communiqué ce samedi soir par le ministre de la Communication Ousséni Tamboura, l'attaque de Solhan a fait 132 morts et une quarantaine de blessés.
Le premier bilan communiqué plus tôt dans la journée faisait état d'une centaine de personnes tuées.
"Le nombre de victimes est de 132, denombré par nos sources officielles autorisées à faire ce décompte. On a pu aussi denombré une quarantaine de blessés qui ont été pris en chargé dans le centre de santé de Sebba, dans la commune chef lieu de la province du Yagha", à déclaré à la télévision Burkinabè le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura.
"Parmi ces blessés il y avait quelques cas graves qui ont été amenés au centre hospitalier régional de Dori. Nos services humanitaires, notamment la direction provinciale et régionale ont dénombré 107 ménages composés de 799 personnes qui se sont déplacés", a-t-il ajouté.
Revenant sur les circonstances de l'attaque survenu dans la nuit de vendredi à samedi, le ministre Tamboura à expliqué "les victimes ont surtout été recensés dans un site d'orpaillage" .
"Dans ces sites des personnes de divers horizons viennent s'implanter à la recherche de l'or de façon informelle, non encadrée et désorganisée. C'est ce site qui jouxte le village de Solhan qui a été victime de cette attaque"
Réagissant à cette attaque meurtrière, le représentant de l'union Europe Borrel a indiqué que "ces attaques, parmi les plus meurtrières de ces dernières années, illustrent le terrible regain de violence que subit le Burkina Faso ces derniers mois, ciblant les civils, les humanitaires, les forces de sécurité, ou les fonctionnaires".
"L’Union européenne condamne plus que jamais ces attaques lâches et barbares, et appelle à tout mettre en œuvre pour que leurs auteurs répondent de leurs actes. Elle renouvelle sa solidarité au peuple burkinabè, et réaffirme son engagement à lutter, aux côtés du Burkina Faso et des pays de la région, contre l’insécurité et pour le renforcement de la présence de l’Etat dans les régions les plus affectées", a ajouté M. Borrel
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Komen????? Maim dent lê mmomtagnn afghane on sait lokaliser les asssayants. Les genns viennn massaakrré 1 2, 3 ...100 + homes et disparêsse d’en la nattur ???????!
Nous comprenons mieux maintenant la situation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire