Côte d'Ivoire : Forces Armées, voici le nouveau plan de départ volontaire des militaires
L’Etat-Major Général des Armées a défini un nouveau plan de départ volontaire des militaires. Il se présente sous deux formes.
Elles visent à mettre au fort taux d’échec quant à la réinsertion sociale et économique des anciens militaires après leur départ volontaire.
La première passerelle de ce nouveau plan de départ volontaire des militaires sera la reconversion.
Ainsi, 1000 personnels sous-officiers seront autorisés à quitter l’Armée pour rejoindre des corps paramilitaires tels que la Protection civile, les Affaires maritimes et Portuaires, les Eaux et forêts et la Garde pénitentiaire (…) Ce dispositif contenu dans le code de la fonction militaire permet aux militaires candidats à la reconversion de garder leur salaire dans leur nouveau corps, informe la hiérarchie.
La seconde passerelle est l’ancienne formule, mais cette fois les militaires bénéficieront d’un accompagnement institutionnel pour la mise en place d’activités génératrices de revenu.
À ce jour, ce sont 4804 soldats et officiers et sous-officiers qui ont quitté volontairement les rangs des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
La loi de programmation militaire prévoyait en 2018 que les effectifs soient ramenés à 40 000 hommes, contre 41 620 à l’époque, dont 22 920 militaires et 18 700 gendarmes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je suis un peu confus.... l'armée veut recruter 3000 nouveaux éléments et en même temps, cette même armée pousse des centaines éléments "á la porte de sortie". Quelque chose cloche. Il y a anguille-sous-roche.
Belle interrogation!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire