Cedeao : Relance et reconstitution du Conseil des sages
Goodluck Jonathan, un représentant du Nigeria au Conseil (ph)
La CEDEAO s’active pour reconstituer son Conseil des sages, un organe qui a pour mission de promouvoir la paix, s’occuper des conflits et promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région à travers la diplomatie préventive.
Dans l’optique de mettre sur pied ce Conseil des sages, la Commission de la CEDEAO tient depuis hier 24 mai dernier à Accra au Ghana un atelier de consultation et d'orientation pour la reconstitution du Conseil des Sages de la Communauté. La rencontre va aider à sensibiliser et à préparer les candidats des Etats membres de la Communauté à s’acquitter de leurs rôles.
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a exhorté le Conseil des Sages de la CEDEAO à faire davantage pour promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région. Sur les attentes du Conseil, Mme Botchwey, l'actuelle présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO a expliqué que l'expérience et l'expertise des membres du Conseil seront utiles pour aider la CEDEAO à garantir une paix et une stabilité durables dans la région.
L’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan, qui est arrivé à Accra au Ghana le dimanche dernier prend part à l’atelier en tant l’un des deux représentants du Nigéria au sein du Conseil des sages.
La situation sociopolitique actuelle dans la CEDEAO est marquée par des plaintes des citoyens de la Communauté qui relèvent entre autres des difficultés sur la libre circulation des personnes et des biens, des difficultés pour l’ancrage de la démocratique dans certains pays et des sentiments de marginalisation et d'exclusion, lesquels aboutissent parfois à des violences.
Les tensions sociopolitiques émergentes et variables générées dans la sous-région renforcent la nécessité de reconstituer d'urgence le Conseil des Sages pour aider la CEDEAO à s'acquitter de son mandat de paix et de stabilité.
Le Conseil des sages de la CEDEAO reconstitué est composé de 30 membres, dont deux de chacun des 15 pays membres de la CEDEAO. Les statuts du Conseil des sages ont été approuvés lors de la 50è session ordinaire du sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO en décembre 2016.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ce Conseil des sages sera-t-il efficace dans le milieu politique pourri de la CEDEAO ???>> Qui peut faire fléchir le Roi El Adj DRAMANE ???.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire