Monde : Les sports inconnus des Jeux Olympiques
Du 23 Juillet au 8 Août 2021 se dérouleront les Jeux Olympiques de Tokyo. Pas moins de 33 sports seront représentés dont certains très peu connus du grand public. Alors si vous souhaitez découvrir autre chose que l’athlétisme ou la natation, laissez-nous vous présenter les sports inconnus des JO.
Top 5 des sports les plus improbables des JO.
Le pentathlon moderne
Cette discipline est composée de 5 épreuves : le tir, l’escrime, l’équitation, la natation et la course à pied, le tout en une seule journée ! Même si ce sport est présent aux JO depuis 1912, ce n’est que depuis 2000 qu’une épreuve féminine est inscrite au programme.
Le BMX
Cette discipline, dont les initiales signifient « bicycle motocross », est naît aux Etats-Unis il y a une soixantaine d’années. Des cyclistes doivent parcourir une piste boueuse, présentant de nombreuses bosses. Les figures des athlètes y sont parfois spectaculaires ! Ce n’est qu’en 2008 que ce sport a été pratiqué pour la première fois aux JO.
Le canoë
Tout le monde connaît le kayak, discipline où un athlète est assis dans sa barque fermée et descend un torrent en s’aidant de sa pagaie double. Mais qu’en est-il du canoë ? A la différence du kayak, l’athlète est à genoux dans sa barque qui est ouverte avec une pagaie simple. Malgré sa présence aux JO depuis 1936, cette discipline reste méconnue du grand public.
Le hockey sur gazon
Présent aux JO depuis 1908, ce sport est surtout pratiqué dans les anciennes colonies britanniques et les pays du Commonwealth. Il se joue à l’aide d’une crosse comme son cousin le hockey sur glace. Soulignons que le hockey sur gazon féminin n’est apparu aux JO qu’en 1980.
Le trampoline
Quand on dit « trampoline », tout le monde imagine une horde d’enfants sautant et riant au fond du jardin. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une discipline olympique ? En effet, depuis 2000 et les JO de Sydney, ce sport est pratiqué aux Jeux Olympiques.
Pari Jeux Olympiques : Parier même sur les nouveaux sports !
A l’instar de l’Euro de football, il est tout à fait possible de parier sur les Jeux Olympiques. Forts de leurs 33 disciplines et de leurs 339 épreuves, les Jeux Olympiques présentent un large éventail de paris envisageables. Sachez qu’il est possible de parier sur tous les sports, même les plus improbables !
Quels sont les nouveaux sports des Jeux Olympiques 2021 ?
Cette année le surf fera son entrée. La plage de Tsurigasaki verra les concurrents s’affronter sur des vagues certes peu impressionnantes, mais suffisantes pour régaler les amateurs de ce sport.
Un autre nouvel arrivant viendra ravir les fans d’arts martiaux : le karaté. Souvent éclipsé par le judo, cet art martial n’en demeure pas moins très attendu. Malheureusement, le plaisir sera de courte durée puisqu’aux JO 2024, le karaté laissera sa place… au breakdance !
Avis à tous, le skateboard vient être inscrit sur la liste des disciplines olympiques. Notons que la moyenne d’âge de cette discipline sera très basse, puisque la plus jeune concurrente n’aura que 11 ans !
Une nouvelle discipline viendra s’ajouter à la catégorie escalade sportive, il s’agit de l’escalade en mode combiné. Les athlètes s’affronteront sur 3 épreuves : l’escalade de difficulté, la vitesse et le mur.
Signalons aussi que le baseball et le softball feront leur grand retour. Absents lors des 2 dernières compétitions olympiques, leur réapparition ravira sans aucun doute les fans de ces sports de batte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire