Côte d'Ivoire : Système éducatif, voici les différentes étapes des Etats Généraux annoncés sur l'école
Dès sa prise de fonction en avril dernier, la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a annoncé les Etats Généraux de l’Ecole ivoirienne.
Pour relancer l’école qui est à l’agonie depuis une décennie, elle jugé bon de réunir tous les acteurs afin de trouver des solutions idoines pour que l’école retrouve ses lettres de noblesses.
À cet effet, la Ministre sollicite l’apport de tous les partenaires du système éducatif. Après la Banque Mondiale qui s’est favorable à ce projet, Mariatou Koné a eu une séance de travail mercredi dernier avec la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania Giannini.
Selon cette dernière, ces états généraux concernent toutes les couches sociales, aussi bien les politiques que les populations. Elles seront marquées par des consultations générales en ligne, en région, dans les districts, au plan national de sorte à ce que les populations s’expriment sans distinction. Plusieurs étapes sont prévues. Quelques premières consultations se tiennent avec les acteurs du système éducatif, des partenaires, des parties sociales avant le lancement à Abidjan.
Plusieurs activités meubleront ces états généraux, il s’agit entre autres d’organisation de sessions, de diagnostic ou analyse situationnelle, de partages d’expériences, de focus thématiques sur les reformes curriculaires, le renforcement de capacités, la planification, le management et bien d’autres, indiquent ses services.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les décisions issues des "Etats Généraux" n'ont jamais été appliquées dans notre pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire