Zimbabwe : «Inhumation de Robert Mugabe», sa veuve Grace condamnée à donner cinq vaches et deux chèvres
Un tribunal traditionnel a condamné la veuve de l’ex Président Robert Mugabe à donner cinq vaches et deux chèvres pour l’avoir enterré là où il ne fallait pas , selon les autorités traditionnelles .
Grace Mugabe a été condamnée par un tribunal coutumier à donner cinq vaches et deux chèvres de manière inappropriée, apprend-on auprès de sa famille .
Il est reproché à l’ancienne première dame d’avoir enterré son mari, mort en 2019 à l’âge de 95 ans, dans la cour de sa maison natale de Kutama, à 90 km à l’ouest de la capitale Harare.
Le tribunal coutumier s’est réuni à Murombedzi, à quelque 25 km de là, en présence d’une quinzaine de personnes.
Selon une source proche de la famille , ce tribunal ne peut contraindre l’accusée mais ses décisions ont une portée symbolique forte.
Après la mort de Robert Mugabe, le lieu de son inhumation avait donné lieu à de nombreuses discussions entre la famille et le gouvernement.
Si le Président Emmerson Mnangagwa , pour qui il avait gardé une vive rancune ,avait souhaité qu’il soit inhumé au Panthéon national des héros de la «lutte de Libération», à Harare , c’est finalement dans la cour de sa maison natale de Kutama,qu’il a été enterré, comme l’avait voulu le défunt de son vivant
Pour le chef Zvimba, né Stanley Mhondoro, Robert Mugabe était censé être enterré à un endroit choisi par sa mère ou la famille dans laquelle il est né. Il a réclamé l’exhumation du corps et une réinhumation conforme à la coutume.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire