Togo : L'opposant Djimon Oré condamné à 24 mois de prison
Djimon Oré (ph)
Le tribunal de première instance de Lomé a condamné Djimon Oré, le président du parti Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) et par ailleurs un ancien ministre de la Communication, à une peine d’emprisonnement de 24 mois.
La sentence a été prononcée le 18 mai 2021 à Lomé pour cause d’outrage aux représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles lors d’une intervention faite par Oré sur une radio à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance du Togo.
Le juge a rejeté la charge de « tentatives de troubles aggravés à l’ordre public » qui a été retenue contre Oré. L’avocat du président du FPD projette interjeter appel contre le jugement du tribunal.
Djimon Oré a été arrêté à son domicile le 29 avril dernier à Lomé. Après une période de garde à vue au Service Central de Recherche et d’Investigation Criminelle (SCRIC), l’ancien ministre a été présenté au procureur de la République et par la suite placé sous mandat de dépôt.
Pour ce qui a attiré des ennuis sur cet ancien membre du parti Union des Forces du Changement (UFC) de l’actuel chef de file de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio, rappelons qu’il avait pointé du doigt le pourvoir d’avoir versé plus de sang sur le territoire togolais que celui du génocide au Rwanda.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire