Congo : L'UPADS vire l'un de ses responsables pour son entrée comme ministre au gouvernement
L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) , principal parti de l’ opposition a suspendu l’un de ses responsables pour son entrée au nouveau gouvernement .
Honoré Sayi, président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale a été suspendu de ses fonctions au sein du principal parti de l’ opposition.
En cause , sa nomination comme ministre de l'Energie et de l'hydraulique dans le nouveau gouvernement du premier ministre Anatole Collinet Makosso.
« Le secrétariat national a décidé de mettre le camarade Honoré Sayi en réserve du parti, conformément aux dispositions statutaires et réglementaires de l'UPADS», a indiqué le parti dans un communiqué .
Pas du tout surpris , Honoré Sayi dit avoir décidé de servir le pays , promettant de revenir dans sa « famille ».
« Que personne ne soit ému. C’est totalement régulier que j’appelle toutes les forces du pays à comprendre qu’un parti qui se respecte doit prononcer ces sanctions. Et, pour respecter également les prescrits de la République, il faut bien que j’aie des coudées franches, les mains libres parce qu’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. Je vais donc me consacrer au service de la République et je prends congé de mon parti », a-t-il déclaré.
Jeremy Lissouba, fils de Pascal Lissouba, le défunt fondateur de l'UPADS a été désigné pour le remplacer à la tête du groupe parlementaire de l'UPADS à la chambre basse du parlement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire