Ethiopie : Prévues le 05 Juin, les élections législatives à nouveau reportées
Le Premier ministre Abiy Ahmed
Initialement prévues ce 05 juin , les élections législatives ont été reportées à nouveau pour des raisons logistiques , comme annoncé par la National Electoral Board of Ethiopia (NEBE) , l’instance chargée de son organisation .
« Le vote n'aura pas lieu le 5 juin », a déclaré la présidente de la commission électorale, Birtukan Mideksa, précisant ne pas pouvoir fournir de nouvelle date avant d'avoir examiné les propositions des partis politiques.
Cette fois , la raison évoquée est un souci logistique .
L’instance note des problèmes logistiques liés notamment à l’inscription des citoyens sur les listes électorales. Ainsi, le processus serait ralenti par la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, mais également par les difficultés liées à l’impression et au transport des bulletins.
Le pays de 110 millions d'habitants était appelé aux urnes pour choisir des députés sur le plan national et régional. Les députés élisent le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement, ainsi que le président, un rôle essentiellement symbolique.*
Même s’il avait promis à son arrivée au pouvoir en 2018 d'organiser les élections les plus démocratiques que l'Ethiopie ait jamais connues, le premier ministre Abiy Ahmed est à présent confronté à une série de crises profondes et meurtrière.
En ce moment , la guerre qui oppose l’armée fédérale et les forces du Tigré a fait de nombreuses victimes . 4,5 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire