Cameroun : Le tribunal dévoile le riche patrimoine de l'ancien ministre de la Défense poursuivi pour malversations financières
Le couple Mebe Ngo'o (Ph)
Selon l'ordonnance de renvoi du TCS, l'ancien ministre de la Défense est l'un des hommes les plus riches du Cameroun.
L'on apprend à la lecture de cette ordonnance que le couple Bernadette et Edgard Alain Mebe Ngo'o possède 53 immeubles, 39 véhicules et engins lourds.
Il possède également 24 comptes bancaires de 781 200 euros en France et des 3 coffres-forts en devises (dollar américain et canadien, franc belge, congolais).
Les comptes bancaires du couple sont ouverts aussi bien en France qu'au Cameroun.
Un parc automobile impressionnant
Au terme des perquisitions, la liste actualisée le 10 mai dernier du patrimoine du couple Mebe Ngo'o comprend 39 véhicules de luxe.
Le couple s'est enrichi lors du riche parcours administratif de l'ancien ministre qui aura occupé plusieurs hautes fonctions dans l'administration camerounaise.
Placé en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé Kondengui le 8 mars 2019 suivi trois jours plus tard de son épouse, l'ancien membre du gouvernement est poursuivi dans le cadre de l'opération épervier, pour des faits présumés de détournement de biens publics, violation du code des marchés publics, prise illégale d'intérêt, acte de corruption et blanchiment aggravé de capitaux.
Préjudice
Edgard Alain Mebe Ngo'o est accusé d'avoir touché des pots-de-vin lors de l'achat du matériel militaire. Et d'avoir fait des surfacturations au détriment du trésor public.
Selon le ministère public, le préjudice résultant des marchés surfacturés au ministère de la Défense est de 25 milliards 529 millions 473 mille 265 FCFA.
Le ministère public évalue à 2 milliards 650 millions 777 mille 479 FCFA les pertes résultant des dits marchés fictifs en vue de l'acquisition du matériel militaire.
La responsabilité d'Edgard Alain Mebe Ngo'o était de s'assurer que le matériel militaire commandé avait effectivement été livré avant ordonnancement du paiement et que le respect de la mercuriale des prix était effectif.
À l'ouverture de la procédure le 28 septembre 2020, les accusés ont plaidé non coupables.
L'audience de ce 10 mai a été suspendue et remise au 25 mai 2021.
Les 23 et 24 juin la procédure va se poursuivre pour l'interrogatoire principal.
Plusieurs anciens membres du gouvernement dont un ancien Premier ministre ont été condamnés à de lourdes peines pour des faits de malversations financières.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire