Liberia-Côte d'Ivoire : Accord obtenu lors de la visite de la délégation libérienne, 14 libériens libérés
Les parties ivoirienne et libérienne (ph)
La délégation ministérielle libérienne qui a séjourné à Abidjan en Côte d’Ivoire est rentrée à Monrovia avec un accord portant sur la libération des Libériens arrêtés après l’attaque de la caserne militaire de N’Dotré.
Le ministère de la Défense nationale du Libéria a révélé ce mardi dans une publication qu’« à la suite de la réunion, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a libéré quatorze (14) Libériens, qui ont été arrêtés et détenus à la suite de l’attaque de la base militaire d’Abobo dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 ».
Avant de parvenir à cet accord, la note du ministère de la Défense du Liberia a précisé que l'Honorable Daniel D.Ziankahn, Jr., faisant partie de la délégation libérienne, a rencontré le vendredi 07 mai 2021 le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le ministre de la Justice. Les deux parties ont tenu une réunion relative à la récente attaque où les autorités ivoiriennes ont fait le point à leurs homologues libériens sur la situation de l'attaque contre le camp militaire de Ndotré le 21 avril dernier.
Après la survenue de cette attaque, le Président libérien George Manneh Weah, a dépêché une délégation spéciale à Abidjan pour atténuer la situation concernant plusieurs Libériens vivant en Côte d’Ivoire.
Lors de la rencontre, le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a échangé avec la délégation ministérielle libérienne sur la définition des règles de sécurité transfrontalière. Le chef de la délégation libérienne, le ministre des Affaires étrangères, Maxwell Saah Kemayah a exhorté les ressortissants libériens au respect des lois ivoiriennes et à la préservation des liens séculaires de bon voisinage.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Nous avons tous dit que cette attaque pourrait être une comédie-politique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire