Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CAN 2023, le Ministre des sports écarté du dispositif ?, le Cocan révèle qu'il a reçu « cinq rapports d'activités »
 

Côte d'Ivoire : CAN 2023, le Ministre des sports écarté du dispositif ?, le Cocan révèle qu'il a reçu « cinq rapports d'activités »

 
 
 
 20698 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mai 2021 - 16:55

Claude Danho Paulin lors de l’émission sur RTI1 


« Je suis ministre depuis trois ans. C’est parce que j’ai parlé de la réforme du comité d’organisation que je viens de recevoir le premier rapport depuis trois ans. Je suis le ministre en charge du succès de cette opération, pensez-vous que c’est pertinent que je sois en dehors de ce dispositif ? Pensez-vous que c’est pertinent que la FIF dirigée aujourd’hui par le Comité de Normalisation ne soit pas impliquée dans la réflexion ? On ne casse rien du tout. Mais il faut une nouvelle gouvernance », a martelé, le Ministre des Sports de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie Sportive, Claude Paulin Danho , lors d’une émission sur la télévision nationale (RTI1) et d’ajouter. « Ce sont des investissements importants que l’État a consentis dans la construction des infrastructures sportives. Et c’est de notre responsabilité de veiller là-dessus et nous allons l’assumer. »


Une déclaration surprenante du premier responsable des sports qui a jeté le pavé dans la mare. Selon un communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, transmis ce jour à KOACI, il ressort que, Lambert Feh Kessé et ses collaborateurs, rendent comptes régulièrement de leurs activités au Premier Ministre, au Ministre des Sports et au Président de la FIF.


S’agissant plus particulièrement de l’actuel Ministre des Sports, Claude Danho Paulin, depuis sa nomination en juillet 2018, on y apprend qu'il a reçu les « cinq rapports d’activités qui lui ont été adressés, comme en fait foi le registre du COCAN qui comporte les cachets de réception du ministère », relève-t-on, d’où l’étonnement sur sa sortie à la télévision nationale, le lundi 03 mai 2021.


Quant à la volonté du Ministre de donner une gouvernance à la fois institutionnelle et opérationnelle inclusive, en faisant appel à toutes les intelligences nationales, il est bon de souligner que, le COCAN 2023 comprend 17 membres dont d’un Président, nommé par décret, trois vice-présidents et treize membres (tous présidents de commission) nommés par arrêté du ministre en charge des sports, sur proposition du Président du COCAN 2023.


 

Dans le cadre du fonctionnement actuel du COCAN 2023, le Président a confié à chacun des Vice-Présidents la responsabilité d’assurer l’encadrement et le suivi des activités des commissions, avec le soutien technique de la Direction exécutive. 


Le COCAN est placé sous la tutelle du Premier Ministre. La tutelle du Premier ministre présente des avantages indéniables dit-on. 


« Elle permet notamment la résolution rapide des problèmes qui, pour la plupart, revêtent un caractère transversal, impliquant plusieurs départements ministériels. Le rattachement au Premier ministre a permis également de bénéficier du régime de gestion budgétaire des institutions qui comporte la flexibilité et la célérité qu’exige la réalisation d’un évènement aussi important que la CAN », explique-t-on.


Par ailleurs, cet ancrage est aussi l’expression de la volonté du Premier Ministre feu Amadou Gon Coulibaly de s’impliquer personnellement dans le suivi de ce dossier auquel le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, accorde une priorité absolue. 


 

Le statut actuel du COCAN est le résultat de plusieurs réaménagements techniques successifs de son décret de création. Le dernier décret en date du 28 janvier 2021 est le résultat d’un processus auquel ont activement pris part les services du ministère en charge des Sports et le Ministre lui-même. Ce nouveau décret donne une nouvelle dénomination de la CAN et du COCAN qui deviennent respectivement « CAN Côte d'Ivoire 2023 » et « COCAN 2023 ».


Par ailleurs, les mêmes textes de la CAF obligent la FIF à conclure avec le COCAN 2023 un accord contractuel donnant à celui-ci un mandat aux fins d’organiser et d’accueillir, sous son contrôle, la CAN 2023. Ce contrat a été signé le 25 aout 2017 par le Président du COCAN et le Président de la FIF.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CAN 2023, le Ministre des sports écarté du dispositif ?, le Cocan révèle qu'il a reçu « cinq rapports d'activités »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Mais pourquoi Danho dit ne pas être au courant des activités du Cocan ? Hmm hmm
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter