Côte d'Ivoire-France : Réforme du FCFA, « 5 milliards d'euros » en cours de transfèrement vers la BCEAO ?
Conformément à la réforme de la monnaie du FCFA adoptée en mai 2020 et censée redonner de l'autonomie monétaire aux pays de la sous-région, la Banque de France « est en train de transférer des fonds qui appartenaient aux États africains », aurait confié mardi dernier, une source proche du dossier, à l’Agence France Presse (AFP), tout en précisant que le montant des fonds serait estimé à 5 milliards d'euros.
La réforme du franc CFA a été annoncée en décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, pour répondre au feu de critiques contre cette monnaie perçue comme un instrument postcolonial par ses détracteurs et une partie des populations ouest-africaines.
Pour l’heure, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), dont le siège est à Dakar se serait refusé à tout commentaire sur ce transfert qui serait en cours.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est très peu.....Mais il est mieux d'être borgne que d'être aveugle. Pourrions-nous avoir des nouvelles des caisses d'Or volées(arrachées) à Samory Touré pendant sa capture ???>>> Le Capitaine Gourraud a énuméré dans son livre, toutes les richesses saisies de Samory ainsi que ses 300 femmes...lorsqu'il avait capturé Samory..... Bon ! c'est une autre histoire du passé, oubliée...
c'est vraiment misérable pour 62 ans de thésaurisation de nos devises et or!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire