Côte d'Ivoire : Maféré, blocage des prix de palmier à huile, la grogne monte au sein des producteurs
rencontre des producteurs du palmier à huile à Maféré (Ph KOACI)
L'Association interprofessionnelle du palmier à huile (AIPH) s'est réunie hier lundi 3 mai 2021 à Maféré pour protester contre le blocage des prix du palmier à huile.
Ces producteurs de palmiers à huile, les usiniers de première transformation et les organisations de la filière du palmier ont eu une rencontre pour porter à la connaissance du public les maux qui minent leur secteur.
À la demande du Ministère du Commerce, le prix bord champs de la tonne de palmier à huile a été bloqué à 61014 F CFA et celui de l’huile brut servant à la première transformation à 497 000 FCFA pendant trois mois.
C'est donc pour dénoncer cet état des lieux que Constantin Kouassi Kodjo et ses camarades se sont rencontrés pour exprimer leur colère.
Au cours de cette rencontre, les problèmes de la filière du palmier à huile ont été abordés entre autres le mécanisme de fixation du prix de l’huile de palme brut et du régime de palme, entretien des pistes de dessertes agricoles, soutien accordé aux planteurs suite à la pandémie à Covid-19, projet de financement des Organisations Professionnelles agricoles, création pêle-mêle d’usine et ponts bascules.
Selon Constantin Kouassi Kodjo, président de l’AIPH, il s’agissait à travers ce rendez-vous de recueillir les préoccupations de ses pairs pour la bonne marche de la filière.
Enfin, il est revenu à Damalan Henri César, président de la première transformation d'indiquer que les planteurs et usiniers doivent faire l’effort de s’accorder sur des meilleures conditions de travail qui pourront avoir un impact sur les conditions de vie de chaque entité.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire