Burundi : La ministre du tourisme débarquée pour avoir « vendu » le dernier avion de Air Burundi
Avion
Immaculée Ndabanez a été éjectée de son poste du ministre du Commerce et du tourisme au Burundi.
Le président burundais Evariste Ndayishimiye a remercié sa ministre du Commerce et du tourisme, car ses actes risquaient « de compromettre l’économie du pays et de ternir l’image du Burundi ».
"Considérant que les actes de l'intéressée risquent de compromettre l'économie du pays et de tenir l'image du Burundi(...) est destituée de ses fonctions de ministre du Commerce, du Transport, de l'Industrie et du Tourisme l'honorable Immaculée Ndabaneze", selon le communiqué de la présidence sans plus de précisions.
Selon des sources concordantes au sein du régime, elle est soupçonnée de détournements de fonds et accusée d’avoir vendu le dernier avion de la compagnie Air Burundi sans l’accord des autorités burundaises.
L'avion, un Beechcraft 1900, ne volait plus depuis plus de 10 ans et a été vendu à des hommes d'affaires sud-africains sans l'aval du gouvernement.
Entré en fonction en juin 2020 , le président Ndayishimiye a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités alors que le Burundi est classé depuis des années parmi les 10 pays les plus corrompus du monde, selon Amnesty International.
Ces trois derniers mois , au moins trois directeurs généraux, dont celui de la programmation du Budget, ainsi que les 119 comptables communaux du pays ont été limogés pour des malversations présumées.
Infos à la une
S'il fallait limoger ceux qui font des malversations au sommet de nos états, le pouvoir exécutif Ivoirien par exemple devrait s'auto-dissoudre (y compris Dramane lui-même).
C'est le même état des lieux depuis 27 ans et même avant en Côte d'Ivoire..... On fait de la politique en RCI pour s'enrichir vachement et non, rendre HEUREUX le peuple ivoirien
BRAVO... pour ce début prometteur au Burundi....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire