Côte d'Ivoire : Lancement d'une campagne pour l'amélioration de la qualité à la Douane et aux Impôts
Dah Pierre et Moussa Sanogo ce vendredi à Abidjan
La qualité de l'accueil dans les services des douanes et des impôts, les délais pour obtenir des documents ou même simplement pour s'acquitter d'un devoir citoyen : payer l'impôt ou des droits dus ne sont pas améliorés.
D'autres types d'actes sont souvent évoqués et ternissent l'image de l'Administration que les autorités s'emploient pourtant à rendre moderne et modèle.
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'état a lancé cet après-midi, la campagne relative à l'amélioration de la qualité du service public à la Direction Générale des Impôts et à la Direction Générale des Douanes.
Il a pris l'engagement devant les organisations professionnelles du secteur privé, les principaux usagers de l'Administration fiscale et de l'Administration des Douanes qui, au quotidien, sont en rapport avec les services et jugent de la qualité de leurs prestations, à améliorer la qualité du service rendu à l'usager.
« Vous êtes les créateurs de la richesse que collecte les Administrations fiscale et douanière. De ce fait, vous avez droit aux meilleurs égards », a-t-il précisé.
Parmi les conditions à remplir pour la réalisation des objectifs de doublement du revenu par tête à l'horizon 2030, figure en bonne place la qualité du service public, à l'instar de ce qui est relevé dans les pays économiquement plus avancés que la Côte d'Ivoire.
Selon lui, l'objectif d'amélioration de la qualité du service public n'est pas un effet de mode, mais un maillon indispensable au développement.
Au cours de cette cérémonie de lancement, Moussa Sanogo s'est adressé directement aux services des douanes et des impôts aux fins de les sensibiliser sur les grands enjeux de la modernisation des administrations publiques.
« Les attentes de nos compatriotes sont grandes. Il m'est fait part de plusieurs griefs qui remontent souvent jusqu'au sommet de l'Etat. Dans ce monde globalisé où tout se sait presque instantanément partout dans le monde, grâce à internet et particulièrement aux réseaux sociaux, nous devons avoir des comportements irréprochables », a-t-il mentionné.
Le ministre du Budget et du portefeuille de l'état a demandé aux Directeurs généraux des Douanes et des Impôts à accorder une attention particulière aux dispositions à prendre pour redorer le blason de leurs administrations respectives et partant, rassurer les concitoyens.
« Nous devons tous veiller à ne pas accepter de subir sans intervenir les indélicatesses de brebis galeuses. Cela demande de votre part, une bonne prise en main de vos collaborateurs et le bannissement de l'impunité », a indiqué, le ministre.
« En nous mettant à la disposition des populations les plus vulnérables, nous devrons rechercher en permanence l'efficacité et la rapidité, dans l'exercice du service public rendu. Nous éviterons ainsi de décourager, par des comportements déviants, ceux qui ont décidé de venir investir en Côte d'Ivoire, de contribuer au développement de notre pays », a-t-il poursuivi.
Moussa Sanogo a déclaré qu'il attend de cette campagne qu'elle concrétise la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire doter d'une administration moderne et efficace, tout en endossant l'engagement que le Directeur Général des Douanes et le Directeur Général des Impôts viennent de prendre.
Il a indiqué qu'il s'emploiera à suivre personnellement la mise en œuvre de ces engagements à travers le suivi permanent des indicateurs mesurant la qualité de services.
« Je vous invite à vous prémunir contre ce qu’Aldo Perissino appelle « le sloganisme » dans son œuvre intitulé La qualité dans les services publics : problèmes et enjeux. En effet, selon cet auteur des affiches pavoisent souvent tous les murs des services publics parce que quelqu'un a décidé partout que la qualité est importante sans toujours qu'il y ait un rapport significatif sur les comportements des uns et des autres », a soutenu, M.Sanogo.
Les Directeurs généraux des Douanes et des Impôts ont présenté leurs agendas de la campagne au ministre du Budget et du portefeuille de l'état qui a souhaité enfin qu'ils soient mises en œuvre, au bénéfice de tous, dans l'intérêt bien compris des usagers, leur raison d'être.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire