Côte d'Ivoire : L'Ambassadeur des USA chez Bédié : « Une opposition loyale a un rôle légitime à jouer qui peut être un rôle bénéfique pour le pays tout entier »
Richard K. Bell et Bédié mardi à Abidjan
Le ballet des diplomates chez Henri Konan Bédié se poursuit. Après l’Ambassadeur de France la semaine dernière, c’est le diplomate Américain qui s’est entretenu le mardi 27 avril 2021 avec le président du PDCI-RDA, affaibli au sortir des dernières échéances électorales, mais pas mort pour autant.
Selon les services du vieux mouvement politique ivoirien, Richard K. Bell, a fait la déclaration suivante à sa sortie d’audience :
« Je voudrais remercier le président Bédié de m’avoir reçu à ma demande. Je suis venu le féliciter pour la participation de son parti, le Pdci-Rda, aux élections législatives et pour les résultats obtenus qui font du Pdci le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Nous savons qu’en démocratie, une opposition loyale, légitime, politique, pacifique a un rôle légitime à jouer qui peut être un rôle bénéfique pour le pays tout entier », a confié l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.
Il a également évoqué le niveau de la démocratie en Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, les dernières élections législatives ont représenté un pas en avant pour le pays tout entier, parce que selon lui, elles ont été plus inclusives que toute autre élection depuis plusieurs années.
« Moi-même j’ai été accrédité en tant qu’observateur à Yopougon. Finalement, c'est l’opposition qui a raflé les six sièges de Yopougon. C’était serré à quelques centaines de voix près. Mais c’était des élections crédibles. Nous ne sommes jamais parfaits. Mais c’était crédible et je crois que tout le monde les a acceptées. Et je pense que ça met ce pays dans la position qu’il mérite, c’est-à-dire maintenant en position de poursuivre la croissance économique impressionnante de cette dernière décennie, qui ne pourra que profiter à la population toute entière », a conclu Richard K. Bell.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce qui est sûr ce ballet diplomatique cacherait sans nul doute quelque chose que ces criminels impérialistes seraient entrain de trimer encore pour notre pays: espérons de voir d’ici 24 Décembre 2021 si Dieu nous prête longue vie.Le toubab ne se déplace pas pour rien chez un nègre s’il n’a rien à voler ou à tricher .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire