Tchad : Manifestations contre la junte militaire au pouvoir et la France, un mort et des blessés par balles
Jeune tué à Moundou
Un jeune homme a été tué par balles mardi lors d’une manifestation contre la junte militaire au pouvoir, dans le sud du pays
À l’appel de la société civile et de certains partis d'opposition, des dizaines de manifestants sont descendus dans les rues pour réclamer un retour à l’ordre constitutionnel et dénoncer le soutien de la France à la junte militaire, qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Déby.
Les manifestants revendiquent le transfert du pouvoir aux civils et la dissolution du Conseil militaire de transition (CMT) créé suite au décès du président Idriss Deby.
La police est intervenue pour disperser les rassemblements en faisant usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogène.
Selon les médias locaux qui citent le parquet, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par balles à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental. La victime se rendait avec ses amis dans une cafétéria pour manger lorsqu’il a reçu la balle.
Plusieurs autres manifestants ont été blessés à N'Djamena dont l'artiste Ray's Kym qui a reçu une balle à la jambe gauche.
La veille, le ministère de la Sécurité publique a interdit les marches et manifestations non autorisées, par crainte de troubles à l’ordre public.
L’opposition dénonce la partialité de la France, accusée de soutenir une supposée succession dynastique dans leur pays.
Un Conseil militaire de transition dirigée par le fils du défunt président, Idriss Deby Itno, Mahamat « Kaka », général de l'armée, est à la tête d'un régime de transition de 18 mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire