Côte d'Ivoire : Katinan, Pikass, Koudou et trois autres, de retour vendredi après 10 ans d'exil au Ghana
Après l’acquittement définitif de Gbagbo et Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, le Front Populaire ivoirien annonce ce mardi soir à travers un communiqué transmis à KOACI, le retour de six personnalités en exil depuis 2011 au Ghana voisin.
Justin Katinan Koné, Adia Damana Pikass, Tahi Zué Etienne, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa et Innocent Kouabena Abouo sont annoncés de retour à Abidjan ce vendredi 30 avril à 13 h 50, précise Assoa Adou.
Pour ce dernier, et malgré les condamnations de certains d'entre eux, "leur retour imminent au pays marquent un pas important vers la réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire.".
Leur retour est organisé par le HCR dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR.
Le Secrétaire Général note que le mouvement de retour "des militants et sympathisants du Parti (FPI, ndlr) ainsi que ceux des partis alliés encore en exil", se déroulera progressivement suivant la procédure de rapatriement volontaire du HCR.
Avec le retour progressif des exilés, reste désormais à savoir si Laurent Gbagbo attendra qu'ils soient tous rentrés en Côte d'Ivoire avant, d'à son tour, se décider.
Amy Touré
Infos à la une
Nous devrons nous pardonner. On est mieux chez soi...... mais J'ai un peu peur pour Damana Pickas. Heureusement que le "principal responsable" des milliers de morst a été trouvé et sanctionné . Armandé Oueremi.... Sacrée "republique-de-banane"
Lol auto réfugier et ils reviennent lo'l pitié tous les autres sont réntres seul ils ont plus le choix la comédie est fini ado y a pas l homme
la Côte d'Ivoire compétente, je dis COMPETENTE est de retour! Les vendeurs d'oignons, les tresseuses, et les apprentis Gbakas faits ministres vont commencé à donner des coups de cornes dans les murs d'abobo et à gicler partout! Bandécons!
La Côte d'ivoire compétente dans la prétention va revenir constater ce qu'est la compétence dans les actes
Je dirai plutôt la Cote d’Ivoire NUISIBLE A SON DEVELOPPEMENT est de retour. Mais il verrons que le pays a changé. Les gens n’ont pas leur temps. au cas ou ils seront au GNOUFF
Si pour une réconciliation, il faut attendre les exilés, je répètese ce n'est pas la peine. Nous sommes déjà en famille. Ils doivent répondre devant la justice de leurs actes.
Bon retour chez vous frères et soeurs ivoiriens!!! Si le cafard et criminel Blaise Compaoré se la coule douce chez nous avec la nationalité ivoirienne, ça n'est pas vous, les authentiques fils et filles de cette CI, qui devriez être contraints de vivre loin de votre terre natale. D'ailleurs, la CI n'est la propriété privée de personne! Akwaba! Ayoka! i dan sé!
Avec le retour de tous ceux-là et de ce que je vois de cette "nouvelle génération", je crains que la Côte d'Ivoire revive à moyen terme de nouvelles crises avec pour base les intérêts perso des politicards.
Tous les cancres seront bientôt de retour. Dommage pour ma Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire