Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, des jeunes du Rhdp, Eds, Pdci et FPI réunis autour d'une table pour prôner la cohésion sociale
les jeunesses des Partis politiques à Grand-Bassam (Ph KOACI)
À l'initiative du NDI et son partenaire l'USAID, des dizaines de jeunes issus de plusieurs partis et plateformes politiques politiques RHDP, PDCI , FPI , EDS, LIDER, UDPCI ont été réunis à Grand-Bassam autour d'une table.
Comme sur place constaté par KOACI, ces derniers ont été formés du 18 au 24 avril 2021 à Grand-Bassam à N'Sah Hôtel sur le thème central "Académie des leaders politiques émergents en Côte d'Ivoire ".
Au terme de la formation hier vendredi 24 avril 2021, les apprenants ont tous salué et remercié le NDI et son partenaire l'USAID pour cette formation riche en enseignements et notamment pour avoir permis de raviver la flamme de la cohésion sociale et l'unité entre les jeunes des partis politiques en Côte d'Ivoire qu'il faut le dire se regardaient en chien de faïence.
"Nous avons beaucoup appris sur un certain nombre de thématique tels que le leadership, la négociation en politique, l'image qu'un bon leader doit se donner. Ici contrairement à ce qui se passe au niveau des partis politiques de la direction des partis, ici la collaboration était très bien, conviviale nous sommes une famille et nous souhaitons rester une famille et nous allons créer un réseau de jeunes leaders ayant participer à cette formation pour faire en sorte que ce pourquoi le NDI a initié cette formation de faire en sorte qu'on ait de véritables leaders demain", a déclaré l'honorable Coulibaly Fononna Cheikh Ahmed député à l'Assemblée Nationale membre du bureau politique du RHDP et délégué départemental RHDP de Boundiali à la tête d'une délégation de 5 militants RHDP à cette formation.
Mademoiselle Désirée Douati vice-présidente de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité (EDS), cheffe d'une délégation EDS de quatre(04) personnes quant à elle a "remercié le NDI et l'USAID pour l'opportunité qu'ils offrent aux jeunes ivoiriens des partis politiques de se retrouver autour d'un tel thème ".
Elle a salué l'esprit de "famille" qui a régné entre les participants.
"Nous avons compris que nous formons une même famille en Côte d'Ivoire et que nous gagnerons à mettre plus en avant le dialogue le pardon et le partage dans nos différents valeurs", a souligné Désirée Douati, représentante de la plateforme politique pro-Gbagbo EDS.
Le représentant du PDCI , M.Yann Cédric Kouamé (membre du Secrétariat exécutif en charge des élections ) a également salué les initiateurs de cette formation qui "permettra de renforcer les capacités de la jeunesse politique afin de leur donner des orientations que ce soit dans leur plan de carrière politique personnelle ou aussi une philosophie moderne actuelle de la gestion politique de nos différents partis", a t-il dit.
Débuté le 18 avril l'Académie a refermé ses portes ce vendredi 24 avril 2021 .
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Attention à ceux du pdci ils pourraient se mordre entre eux lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire