Ghana : Accra reste la capitale
La place de l’indépendance à Accra (ph)
Le Ghana ne verra pas sa capitale Accra être transférée ou remplacée par une autre ville de l’intérieur du pays.
À ce sujet, le ministre de l’Administration locale et du développement rural, Dan Botwe, a déclaré que le transfert de la capitale ghanéenne d’Accra coûtera trop cher et qu’il est raisonnable de maintenir Accra comme la capitale.
La déclaration du ministre Botwe est une réponse à une requête de transfert de la capitale que soulèvent certains Ghanéens dont des chefs traditionnels en raison de la congestion dans la ville. Botwe s’est prononcé lors de la Conférence des ministres régionaux et des directeurs généraux.
En justifiant le maintien de la capitale à Accra, le ministre du Développement a déclaré que « Je ne pense pas que le transfert de la capitale soit important maintenant parce que cela coûtera tellement cher » et a ensuite soutenu que des mesures adéquates sont mises en place par le gouvernement pour assurer une administration efficace de la ville. Des travaux de décentralisation ont été effectués pour assurer la continuité de l’administration dans des villes de l’intérieur du pays.
Selon le chef traditionnel d'Agogo, Nana Akuoko Sarpong un défenseur du transfert de la capitale Accra vers une ville de l’intérieur, il faut planifier à l'avance « car Accra n'était pas censée être une capitale. Accra est devenue une capitale par accident vers 1875 à l'époque du roi Tackie parce qu'Accra est très proche de la mer… ». À l’opposé de l’idée du transfert de la capitale, d’autres ghanéens proposent la rotation de la capitale administrative pour assurer le développement à travers le pays.
Accra est devenue la capitale de la colonie britannique de la Gold Coast en 1877, avec le transfert du siège du gouvernement de l'autorité coloniale de Cape Coast.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ceux qui proposent une "rotation de la Capitale administrative..." doivent revoir leurs copies. C'est infaisable dans ce monde moderne. Le probleme que nous avons dans la plupart de nos capitales en Afrique(surtout subsaharienne hormis l'Afrique du Sud) , c'est que tous les services administratifs et des importantes structures sont concentrés dans les capitales.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire