Tchad : Un rebelle du FACT donne sa version des dernières heures d'Idriss Déby
Idriss Déby Itno est décédé officiellement mardi. Selon la télévision nationale tchadienne, le chef de l’État aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Le Président s’était rendu en personne dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles du FACT .
Depuis l’annonce de sa mort , plusieurs versions fusent malgré la version officielle . Si la thèse d’un assassinat n’est pas écartée , un rebelle du FACT apporte lui aussi sa version des faits , évoquant une mort au combat.
« A chaque fois, les Français voulaient nous massacrer. Nous avons échappé aux radars, nous sommes sortis hors de la frontière du Tchad et réapparus au niveau de la ville de Mao qui est située à 300 Km de N’Djamena. Quand il a appris qu’il est sur menace, il a fait sortir tous les chars à N’Djamena, il y a donc eu panique au sein de la capitale » dit-il.
Selon lui , le chef de l’ Etat serait descendu à Mao pour réorganiser sa troupe afin de lancer l’attaque.
« Nous, nous sommes à Mao et nous écoutons tout. Nous nous sommes aussi renseignés qu’il a quitté N’Djamena pour venir nous attaquer. Nous voulions le capturer vivant parce qu’il a tué beaucoup d’hommes, non pas seulement cela, mais il a aussi détruit notre économie, notre pétrole et or. Il l’a remis au Français. Il a assez d’armes, nous aussi. Il nous a tiré dessus avec ses hélicoptères mais nous avons réussi à en détruire trois » poursuit –il.
« Nous avons des stratégies et nous le connaissons bien. Nous savions aussi qu’il allait se hasarder dans le désert. Tous les gens qui combattent dans nos rangs sont des habitués du désert et connaissent toute la stratégie du président », a-t-il déclaré.
« Il est donc parti avec tous ses Généraux. Ils ont mis tout autour d’eux, des blindés. Nous avons écrasé un de leurs chars, il y a eu mort de beaucoup de Généraux. Nous voulions le capturer mais ils nous tiraient dessus avec des armes lourdes. Nous avons répliqué et c’est à la suite de cela qu’il a eu des blessures. Il est tombé sur le champ, ils ont donc appelé la base militaire française qui a assuré le transport jusqu’à N’Djamena ».
Selon des informations ,le chef de l’ Etat aurait donc reçu une balle à la poitrine , mais des images diffusées sur les réseaux sociaux le montre étendu , la tête éclaboussée.
Face à tous les rumeurs variantes , mort au combat ou assassiné , l’ex Président aurait poussé son dernier soupir en défendant l’intégrité de son pays.
Vendredi , il sera inhumé dans son village d’Amdjarass.
Infos à la une
Le FACT a marqué un grand et énorme coup, il doit poursuivre le combat et empêcher Mahamat Idriss de succéder à son père.
A quel prix humains ? Et apres , eux aussi installeront une dictature sur la base de ratrapage ethnique et une autre rebelion naitra ? Pauvres negres !!!
Srikabla, relis tes propos. La rébellion en Côte d'Ivoire ici est donc justifiée ! Un poids deux mesures.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire