Côte d'Ivoire : Depuis la France, Ouattara consterné par le décès tragique d'Idriss Deby, salue la mémoire d'un grand patriote
Ouattara et Déby en Arabie Saoudite en 2012 (Ph)
Le président tchadien Idriss Déby Itno a été mortellement blessé lors d'affrontement lors des rebelles ce week-end. Il venait d'être réélu pour un sixième mandat selon des résultats provisoires annoncés le lundi 19 avril 2021.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui séjourne en France dans le cadre d'un voyage privé depuis le 9 avril dernier, a réagi au décès brutal de son homologue.
« C’est avec consternation que j’ai appris le décès tragique de mon ami et frère, le Président Idriss Deby Itno », a écrit le numéro ivoirien, avant de saluer la mémoire du disparu.
« Je salue la mémoire d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel. J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au peuple frère de la République du Tchad. Que son âme repose en paix !"
Le Président de la République, Alassane Ouattara, avait rencontré pour la première fois son homologue Tchadien en aout 2012, soit un an après son accession au pouvoir, lors de la 4ᵉ session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I), à Makkah, en Arabie-Saoudite.
Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, est chargé de remplacer Idriss Deby Itno qui a passé 30 ans au pouvoir et qui briguait un sixième mandat.
Enfin, alors que des bruits d'assassinat commencent à se faire entendre, les obsèques nationales du président Deby auront lieu vendredi à N'Djamena capitale d'un Pays quadrillé par l'armée française pour la préservation d'intérêts.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Deby officiellement mort au front de ses blessures, mais en fait assassiné par son frère! Ton tour arrive! Espèce de dictateur aux narines caverneuses! Bandécon!
Bizarre la mort au front de Idriss Deby....
6mandats, le pays là c’est la propriété de ton père?
Apparemment ça semble rythmé le scénario à la kabilla- congolais.
Je crois qu'il faut avoir une analyse plus approfondie au-delà du côté dictatorial apparent de Mr Deby. Comme tous les présidents installés par la Francafrique (il se disait peut-être indéboulonnable), l'avenir du peuple Tchadien était probablement le cadet de ses soucis. Des questions telles que, comment faire pour laisser à son pays des institutions solides et démocratiques, ne traversaient même pas son esprit... Je suis moi, préoccupé par le processus qui a conduit à sa mort. Il semblerait que ce sont des rebelles venus et armés depuis la Libye, laquelle Libye est depuis la chute de Kadhafi, un territoire sans loi et pillé par ceux que nous connaissons tous. N'est-ce pas le début d'un autre territoire "à la Libyenne", que risque d'être le Tchad et ainsi de suite...pour arriver à tous nos états subsahariens inconscients et naïfs ?? Je crois que la géostratégie du chaos est en marche. Personne ne pleurait Kadhafi parce qu'il était dictateur, personne ne pleurera Deby lui aussi dictateur, etc. Ces dictateurs savamment soutenus ne sont-ils pas là, un des alibis subtil pour avancer masqué jusqu'à la conquête du Golf de guinée ??
Comme par hasard, tous ceux qui ont condamné le Pustch Malien et qui nous chantaient dans les oreilles qu'il faut respecter l'ordre constitutionnel ,... ne disent actuellement rien...Voilà les vraies questions !!
Un dictateur mort officiellement au front tandis qu'un autre dictateur est prêt à sauter la clôture au moindre crépitement de pétards. J'espère qu'il croupira en enfer ce sanguinaire d'Idriss Deby.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire