Côte d'Ivoire : Plateau, Super U flambant neuf et chasse aux vendeurs ambulants
Vue de la façade du nouveau Super U au Plateau à Abidjan ce lundi (ph KOACI)
Le Plateau, commune centrale d'Abidjan remarquable pour sa vétusté abrite néanmoins des pépites de modernité récemment sorties de terre, à l'image du nouveau supermarché Super U érigé sur les fondations de l'ancien Cash Center.
Un bel écrin commercial à l'ambition vitrée qui se dresse face au Palais présidentiel et qui tranche avec la saleté d'une gare de taxis banalisés qui jouxte un de ses côtés, sur les ruines d'une station essence du passé.
Une implantation qui ne laisse indifférent et qui, lien ou pas, se distingue avec une chasse de la police municipale aux vendeurs ambulants de produits contrefaits principalement, en grand nombre au Plateau.
En effet, nous constatons l'ardeur récente des hommes en uniforme à s'adjoindre enfin aux ordres hiérarchiques pour limiter au mieux la concurrence commerciale déloyale et la prolifération du faux. C'est ainsi que les vendeurs de rue du royaume de l'informel sont appréhendés, leurs marchandises saisies et emportées par les forces de l'ordre de proximité.
Policiers municipaux après une saisie d'une vendeuse ambulante ce lundi au Plateau
Il arrive parfois qu'ordre leur soit intimé par le concentré à la tâche Commissaire Gondo, de quitter les lieux, suite à des plaintes de riverains, comme à ce carrefour où se dresse le chantier de la tour du conseil de l'entente, là où planquant leurs marchandises dans une résidence et la bibliothèque du district à l'approche des policiers, les vendeurs ambulants, proches des voleurs ambulants, représentaient parfois une menace sécuritaire pour le passant lambda, peu enclin à d'une part se faire aborder et d'autre part, agresser.
Après le nettoyage du carrefour de la Tour de l'entente en travaux
S'il reste encore à faire, il est nécessaire d'encourager la dynamique entreprise au Plateau par les hommes du premier arrondissement de police d'Abidjan et ceux qui tentent d'y installer des structures valorisantes ou de remettre à neuf le bâti existant.
Amy Touré
Infos à la une
Juste le décor de l'extérieur qui fait la différence..... je suis passé en ces lieux il y a 1 mois.,, le Plateau est devenu VETUSTE.... L'Etat doit créer une autre capitale puisque Yakro est négligée et abandonnée..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire