Mali : Washington exige des autorités de transition un « calendrier électoral final »
Le Président de transition Bah N'Daw
Les autorités de transition ont été priés d’ établir un calendrier définitif en vue des élections prochaines .
Lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité consacrée au dossier malien , les Etats-Unis ont encouragé vivement les autorités du Mali à établir un calendrier définitif confirmant les dates du processus électoral.
« Nous devons nous assurer que des élections libres et équitables se déroulent à temps", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.
"La priorité absolue doit être l’organisation et la tenue d’élections libres et équitables d’ici la fin de la période de transition", "administrées par des autorités électorales compétentes et impartiales afin de publier un calendrier définitif confirmant les dates du processus électoral", a insisté la diplomate américaine.
La période de transition de 18 mois qui a suivi le coup d'État militaire d'août 2020 doit normalement déboucher sur des élections début 2022 .
Pour l’heure , aucune date précise n'a encore été annoncée.
Sceptique , l’ ONU a pour sa part souligné l'importance d'un processus électoral mené dans les temps tout en évoquant la détérioration de la situation sécuritaire dans le centre et le nord du Mali.
Vendredi dernier , une attaque contre un camp de la Minusma, a coûté la vie à quatre casques bleus et fait 34 blessés selon un rapport récent, 40 assaillants ont été tués.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire