Côte d'Ivoire : Nouveau gouvernement, Boni Claverie satisfaite que l'opposition n'y figure pas et salue la réduction du nombre de ministres
Danielle Boni Claverie
La nouvelle équipe du Premier ministre Patrick Achi était attendue. Chose désormais faite, le nouveau gouvernement Achi a été rendu public dans la journée d'hier mardi 6 avril 2021.
Ce nouveau gouvernement qui est composé de 37 membres, 4 secrétariats d'Etat a enregistré treize (13) nouvelles personnalités qui font leur entrée.
Dans cette nouvelle équipe de Patrick Achi, l'opposition n'y figure visiblement pas.
La présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (URD) Danielle Boni Claverie n'a pas hésité à exprimer sa satisfaction face au constat d'absence de l'opposition ivoirienne.
L'ancienne ministre de la communication dont le parti n'a aucun élu depuis sa création, n'a pas manqué de faire savoir dans cette réaction parvenue à KOACI qu'elle fait partie de ceux et celles qui pensent que la composition d’un gouvernement d’ouverture ne se réduit pas à une course effrénée et âpre pour arracher quelques portefeuilles qui n’auraient été certainement que des strapontins.
"Je ressens une profonde satisfaction à constater que l’opposition n’y figure pas. Cette ouverture annoncée par le Premier Ministre a donc fait flop alors qu’elle aurait dû exprimer la volonté du pouvoir de privilégier la cohésion sociale en rendant effective la réconciliation nationale. Rien n’ayant été fait dans ce sens, il aurait été incongru que l’opposition puisse se retrouver dans un gouvernement Rhdp.", a affirmé la compagne d'Alcide Djédjé, lui hier nommé ministre délégué aux affaires étrangères.
En ce qui concerne le resserrement du nombre de portefeuilles, Danielle Boni Claverie estime que c’est une bonne chose à saluer. Elle ajoute également que la nomination d'un ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, traduit une réelle volonté gouvernementale d’endiguer ce fléau et que cette initiative est à soutenir.
Si le travail de ce nouveau gouvernement Achi va abattre est très attendu, l'ancienne présentatrice du journal télévisé de la première chaîne ivoirienne martèle par contre qu'il est attendu sur le chantier de la réconciliation qui reste désespérément vide.
"Il devient donc urgent pour que les Ivoiriens retrouvent l’essence de leur unité que des Assises nationales de discussions et de réconciliation soient organisées, comme les Autorités avaient eu à l’indiquer. Rappelons-nous, là où la rancœur s’épanouit, s’évanouit la paix des cœurs.", a-t-elle conclu.
Jean Chrésus
Infos à la une
@Jesus Chresus de Koaci j'adore ta phrase suivante je cite "L'ancienne ministre de la communication dont le parti n'a aucun élu depuis sa création" de surcroit ministre grace a ado qui cache son incompetence avec sa haine .mais les faits son la PAS un SEUL ELU et toi tu es l'opposition degage de la saleté comme ca
On n'a pas besoin d'avoir des élus politiques ou meme avoir un poste politique avant d'avoir de bonnes idées pour redresser son pays malade depuis plus de 27 ans.... DRAMANE Ouattara, Thomas Sankara, Jerry Rawlings ...occupaient quel poste politique avant de rentrer et faire la politique ?????? CESSEZ de raconter des idées tordues...
Je vous assure Madame, que moi @ Ziegler je suis autant heureux que vous, qu'aucun opposant ne figure dans ce gouvernement. Je vous assure que cela aurait été le pire des supplices que j'aurais vécu après tous les actes de méchancetés de la présidentielle que vous aviez posé. Si je voyais un seul opposant du Prado dans ce gouvernement, je serai devenu un farouche opposant à sa politique de Nobel de la paix qu'il recherche. Vous êtes contente et moi @ Ziegler aussi et la vie continue. Y arien dans jalousie.
L'opposition va faire QUOI dans "ce panier" composé de tigres, moutons, poulets, crabes, hyènes, vautours, singes, hiboux et de serpents venimeux ??????>>>>
Dans tous les cas, toi ton gars est ministre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire