Côte d'Ivoire : Acquittement total de Gbagbo et Blé Goudé, le CVCI renonce à sa manifestation de l'arrivée de ces deux « prisonniers » à Abidjan
Manifestation de victime ici en janvier 2019 à Abidjan
L'annonce du retour de l'ancien Président ivoirien dans son pays à la mi-mars suite à son acquittement partiel par la Cour pénale internationale (CPI) n'avait pas été appréciée par le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI).
Cette organisation présidée par Issiaka Diaby avait annoncé au cours d'une rencontre avec la presse qu'elle s'opposerait au retour de Laurent Gbagbo, parce qu'il était en attente de son procès en appel.
Depuis le 31 mars 2021, l'ancien président est libre, tout comme son ministre. Ils ont été acquittés définitivement et peuvent rentrer dans leur pays sans problèmes.
Suite à cette décision rendue par la CPI, le CVCI a revu sa position. Il ne veut plus prendre part à l'arrivée de l'ancien président ivoirien d'autant plus que depuis le 31 mars il est libre de tout mouvement.
"Notre manifestation n'a plus sa raison d'être", a confié, Issiaka Diaby à KOACI au cours d'un entretien.
Il annonce que les victimes animeront un meeting au stade de Williasville le lundi de Pâque pour lever cette manifestation.
Au cours de cette rencontre comme l'a indiqué, le Président du CVCI, des actions seront lancées dans le cadre des événements liés à la crise post-électorale.
"Nous allons nous prononcer sur le procès du massacre de Duekoué carrefour. Parce que, le CVCI est partie prenante de la procédure ", a ajouté M. Diaby.
Tout en invitant les victimes à prendre part massivement au rassemblement du lundi, il a terminé que suite à l'acquittement de l'ancien Président ivoirien et de son ministre, les membres du Collectif lui ont manifesté leur désapprobation et leur colère.
Wassimagnon
Infos à la une
Pourquoi c'est maintenant que les victimes de douekoue font parti de vos victimes? Je vois parce que ce sont les seules vraies victimes de 2010-2011 car leur geneocide a bel et bien eu lieu
Notre pays veut du calme....... Des décisions de la justice "blessent" terriblement des camps adverses, mais on doit les accepter. ...... Le pouvoir POLITIQUE est SATANIQUE... Si Gbagbo et "ses chiens et chiennes de gardes " avaient accepté PACIFIQUEMENT de céder son trône à notre nouveau ROI, il n'y aurait JAMAIS eu ces massacres..... Aujourd'hui, le mème constat avec le RDR/rhdp qui a cadenassé le trône ROYAL. Le détenteur de la clef du trône est mort. Nous ne savons pas comment nous ferons pour ouvrir le coffre-fort contenant le trône ROYAL.....Il va falloir le défoncer comme la casse-de-la BCEAO
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire