Côte d'Ivoire : Bensouda prend acte de son échec dans l'affaire Gbagbo et Blé Goudé, et réaffirme que les enquêtes se poursuivent dans le pays
Bensouda
La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) , Fatou Bensouda, prend acte de son échec après l’acquittement de la chambre d’appel de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Réagissant à l’arrêt, la Gambienne soutient que, en sa qualité de fonctionnaire de la Cour, elle respecte l'intégrité de ce processus et la décision de la Chambre d'appel et de poursuivre.
« Je saisis l'occasion pour réaffirmer que nos enquêtes indépendantes et objectives en Côte d'Ivoire se poursuivent sur des crimes présumés relevant de la compétence de la Cour. Nous prendrons le temps nécessaire pour examiner et analyser attentivement l’arrêt et ses opinions dissidentes et séparées en détail afin que nous appréciions pleinement son raisonnement et sa portée pour notre travail. Sous mon mandat, notre approche sur toutes les affaires a toujours été de faire progresser nos devoirs et responsabilités avec le plus grand professionnalisme en stricte conformité avec le Statut de Rome La même approche de principe a guidé notre travail sur cette affaire. »
Après la non-arrestation d’Omar Béchir, le désaveu en appel pour Jean-Pierre Bemba, le président Kenyan, Uhuru Kenyatta et autres, Bensouda qui est à deux mois de la fin de son mandat pourrait passer pour l’une des procureures de la CPI, qui aura marqué son mandat avec autant d’échecs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Soro, en toute logique, est le prochain sur la liste
C'est sur SORO tu es arrivé maintenant hein !
Que raconte encore cette Gambienne, ministre-complice des exactions et tortures de Yaya Jammeh ? Qu'elle la ferme une bonne fois pour toutes, d'autant qu'elle est sur le départ ! Cela fait 8 ans que tu promets des poursuites contre l'autre camp belligérant de la crise postélectorale. Si le camp sur lequel tu t'es acharné a été blanchi, la conclusion s'impose d'elle-même, même à ceux qui n'ont fait ni MIT, ni Oxford, ni Harvard, ni Polytechnique. Parce qu'il y a bien eu 16.000 morts officieux (mais 3.000 selon la version officielle). Ces milliers de personnes sont mortes de quoi ? De rire ? De démangeaison ? De satiété ? Sinon, QUI les a tués ? Il faudra bien répondre un de ces 4 matins à cette question ! Et rendre justice au passage !
Je cite "Bensouda qui est à deux mois de la fin de son mandat pourrait passer pour l’une des procureures de la CPI, qui aura marqué son mandat avec autant d’échecs" Elle n'est pas la seule a être nulle, qui marche ensemble se ressemble.
Mais où est parti ce mec qui passait tout son temps à insulter Gbagbo et CBG ? C'est le moment de se montrer les vrais garçons, puisqu'ils peuvent répondre ! Des froussards !
Que peut elle dire d'autre après cette humiliation, surtout pour rassurer ces millions d'ivoiriens qui sont convaincus depuis le début, que les vrais tueurs et violeurs des ivoiriens ont toujours été le maudit chien de sindou et le rdr ? Dieu n'est pas gaou !
COURAGE Madame.... Il n'y a jamais eu deux vainqueurs pendant une bataille juridique á la CPI..... Il reste maintenant á cahrger l'autre camp adverse composé des "INTOUCHABLES". quelques uns sont morts, mais le gros lot est encore VIVANT.
bon retour Srika
Ce n'est ps un échec mais c'est un double "taper poteau". 1) Dossier mal monté par la partie Ivoirienne qui croyait que présence au CPI= à un non retour. 2) Une Procureure nulle qui n'a pas su mener une véritable enquête préliminaire in situ avec les véritables meurtris dans le cœur et dans la chair. Après ces deux points, à quoi vous attendiez-vous, Mme la Procureure?
Et les «véritables meurtris dans leur cœur», c'était qui ? Ceux de duekoué ? Nahibly ? Anokouakouté ? Sans Pedro ? Ici à Abidjan et même à abobo ? Il aurait donc fallu confier le dossier d'accusation à une vendeuse de gnomi avec lait pour retrouver les «vrais meurtris dans le coeur». Vous autres moutons, vous êtes vraiment nés avant la honte.
@Marius, j'ai l'impression qu'être Gor est une malédiction de Dieu qui frappe le petit cerveau qui est dans votre boîte crânienne. Lorsqu'un chef d'état en plein mois de Ramadan coupe l'eau à Bouaké et fait bombardier ses compatriotes par un shukoi, eh bien un tel idiot est un criminel. Il a échappé à la justice des hommes mais il n'échappera à celle du créateur. Des ignares peuvent-ils comprendre cela?
@Ziegler, visiblement tu as du mal à reconnaître ta stupidité notoire. La justice de DIEU, on y passera tous abruti. Mais, pour le moment, c'est la justice des hommes qui règne sur terre. Et là, vous autres moutons et vos stupides avocats de l'état encore moins la cancre procureure sur qui vous comptiez n'ont pu démontrer que GBAGBO et Blé sont coupables. C'est ça la vérité le tocard. Si c'est la justice de DIEU tu comptais pour condamner GBAGBO, pourquoi n'a tu pas introduit directement devant le tribunal de DIEU et non à la CPI ?! Je te démontre à quel point tu peux être bête et toi, tu continues de raconter des bêtises. Adomouton
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire