Côte d'Ivoire : Stations-services, nouveau coût au contrôle jugé excessif, les gérants menacent de tout fermer
Un bras de fer oppose Côte d’Ivoire Métrologie SA et les gérants des stations-services de Côte d’Ivoire.
Cette société a signé une convention avec l’Etat ivoirien pour Contrôler les appareils et instruments de mesure soumis à la réglementation. Une mission qui était dévolue par le passé au Ministère du Commerce.
Selon l’Organisation des gérants de Stations-Services de Côte d’Ivoire (L’OGSCI) dans un entretien accordé ce mercredi à KOACI à Abidjan, le coût du contrôle par pistolet avec la tutelle était fixé à 10.000 FCFA.
Mais avec l’arrivée Côte d’Ivoire Métrologie SA le prix est devenu excessif et s’est multiplié à 125.000 FCFA par pistolet et hors taxe.
« Nous ne sommes pas contre les contrôles, mais disons que ce prix est excessif, donc nous protestons contre cette somme surévaluée, elle est excessive, voire insupportable. Faut-il le rappeler, depuis 2015, les marges sur les produits pétroliers n'ont pas augmenté tandis les taxes augmentent. 125 000 FCFA par pistolet plus 18% de TVA, nous disons non ! Nous protestons contre ce coût qui vise à tuer notre secteur d’activité », a confié très amer le premier responsable de L’OGSCI avant de menacer. « Si ce prix n’est pas revu totalement à la baisse, nous allons fermer les stations-services en guise de protestation », a-t-il prévenu.
Il a rappelé que la question des pertes de carburant en station n'est toujours pas réglée depuis trois ans malgré les discussions entamées avec les acteurs du secteur.
Les autorités sont donc interpellées pour trouver une solution à ce différend qui oppose gérants et Côte d’Ivoire Métrologie SA qui a fixé le délai de la mise en application du nouveau prix par pistolet à ce 31 mars 2021.
Nul ne peut douter qu’une fermeture des stations-services créera d’énormes désagréments aux usagers. Alors il faut parer au plus pressé...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yako à vous chers frères c'est comme ça le gouvernement est méchant ohhh il n'y pas de social dans leur gouvernement CIE et SODECI nous font la même chose ohh...pfff DIEU fait grâce !
Vraiment "au plus pressé". On espère qu'il ne joueront pas comme d'hab au "rambo" quand il s'agit de grève.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire