Côte d'Ivoire : Jean-Louis Billon après l'élection d'Amadou Soumahoro : «On va commencer cette législature avec un Président malade »
Les députés ivoiriens ont renouvelé leur confiance, à Amadou Soumahoro, Président sortant qui visiblement ne respire pas la grande forme.
Malgré son élection, KOACI a constaté sur place dans l'hémicycle, que le député de Séguéla n'a pas assisté à la séance inaugurale du jour comme la plupart de ses collègues.
Le Président a passé plus de temps dans son bureau. C'est à l'annonce des résultats qu'il a fait sa réapparition.
Par ailleurs, au terme de cette séance inaugurale des députés se sont confiés à KOACI.
Ci-joint les propos de ces derniers
Michel Gbagbo, député de Yopougon: «J'attends les débats qui vont venir »
« La candidature de Monsieur Soumahoro avait été annoncée et ils ont la majorité. Donc, mathématiquement, le résultat qui est sorti du vote est celui que tout le monde attendait. Donc, il n'y a pas vraiment de surprise. La procédure vis-à-vis de nous autres, elle a été objective. Puisqu'elle correspondait exactement aux textes. Donc tout s'est bien passé. J'attends les débats qui vont venir. Chacun de nous est porteur d'un projet, d'un programme. Chacun de nous est venu parce qu'il est porté par des problèmes, il nous appartiendra de soulever ces problèmes avec courage et détermination. D'en débattre et d'essayer d'apporter l'adhésion de l'Assemblée nationale pour faire avancer les choses en Côte d'Ivoire »
Jean-Louis Billon député de Dabakala : « On va commencer cette législature avec un Président malade .».
« Avoir un Président aussi diminué aujourd'hui, est pour ma part dommage. Et je tenais quand même à le dire. Parce que c'est la première fois que nous allons commencer une législature avec un président qui est malade. Il aurait dû avoir de la hauteur de ne pas se présenter et laisser un autre candidat y aller. Mais, bon, c'est la démocratie. C'est le choix du RHDP, nous allons faire avec. Nous comptons défendre tout temps, l'intérêt général et la bonne gouvernance »
Soumahoro Farikou député d'Adjamé : "Nous allons défendre les intérêts des commerçants"
"Il était important pour moi d'être député d'Adjamé puisque je suis le Président des commerçants.
C'est au niveau de l'Assemblée nationale que tout se décide.
La FENACCI a fait des propositions au gouvernement par rapport à l'annexe fiscale 2021.
Il était important pour moi d'être député pour défendre les intérêts des commerçants de Côte d'Ivoire.
Je pense que les autorités auront une oreille attentive face aux revendications des commerçants.
Les populations d'Adjamé doivent atteindre beaucoup de nous. Tout passe par Adjamé, nous sommes à beaucoup de petits problèmes.
Nous allons défendre les intérêts de nos populations".
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Décidément tout le monde est malade au rdr, mais bizarrement c'est le plus malade qui tient encore.
Gros bébé toi même tu es malade non? Ou bien tu penses que ça ne se sait pas? ru sais, depuis l'événement de pont cardinet les langues se delient hein... Tu vois ce que je veux dire? Voilà...donc laisse le gars tranquille. T'aurais pu argumenter différemment et dire ''on souhaite une meilleure santé au président durant sa mandature'' au lieu de déjà chercher la petite bête. Il était pas présent là vous avez voté non?
Ce qui m'inquiète, c'est des arguments aussi malades !!! La maladie, ça fait partie de la vie chacun, oui ou non ??? Il y a même des gens qui sont (apparemment) en bonne santé et qui peuvent mourir sans qu'on s'y attende ! On a vu le cas de notre très regretté Hambak!!! Triste "opposition" !! Ce qui est sûr, c'est Amadou Soumahoro qui est président. Passons !!
Billon, seul Dieu sait qui partira avant qui. La mort n'est pas liée à la maladie mais plutôt au dead line noté par le Seigneur depuis la naissance. Seul Dieu sait quand, qui, où, comment il retirera le souffle à chacun de nous. Pour finir, il faut que le jeune billon(pas sage du tout) comprenne que : TOUT ÂME GOÛTERA A LA MORT.
Billon fait partie de cette classe de génération qui ne sera RIEN dans ce pays à part sa fortune. Au lieu d'hurler comme un loup sauvage dans une foret qu'il aille dire cela à BEDIE qu'il a soutenu pour être president de la CI. Billon n'a aucun avenir politique à part être député, ou maire; mais JAMAIS president de ce pays et il le sait bien. alors qu'il arrête de nous empoisonner l'air. Il a beaucoup à faire et à corriger au PDCI
Décidement avec ces politiques on ne s'en sortira jamais ou pas de si tôt.... Vous avez passé tout votre temps á faire tout sauf vous interesser á Nous@dabord. C-á-d le peuple. Vous avez fait et défait toutes vos combines et arrangements politiques entre vous de tous les bords politiques á votre gré ... il fallait vous organiser, vous mettre ensemble afin de tenir la dragée haute... Non , vous êtes allés de boycottes en boycottes , quand eux s'organisaient et canalisaient leurs militatnts et Sympathisants. Qu'on ait une législature avec un Président malade ou bien portant , ils s'en ont cure... Dans tous les cas ils sont lá pour encore cinq (5) ans
Voici quelqu'un qui est malhonnête envers lui-même. Et pourtant tu n'as pas pu dissuader ton père N'zueba très malade de ne pas se présenter. Où il a fait une transplantation du foie !?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire