Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, pour Affi, cela ne gommera jamais le gâchis de ces 10 années sacrifiées
Affi lors d’une visite à Blé Goudé à la Haye
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés ce mercredi 31 mars 2021, par la majorité des juges de la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Quelques heures après l’acquittement prononcé, une première réaction qui vient de l’ancien Premier Ministre de M. Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, en dissidence pour le contrôle de son parti (Ndlr FPI) depuis le congrès de Mama (Gagnoa) en avril 2015, avec des proches de son « mentor ».
Ci-dessous la réaction du Député de Bongouanou sous-préfecture postée sur sa page....
« Je forme le vœu que nos dirigeants fassent de cette libération un levier pour une vraie réconciliation de toutes les filles et les fils de notre pays. Je me réjouis de la décision de la Cour Pénale Internationale d’acquitter définitivement Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé Cette confirmation marque le triomphe du droit, mais ne gommera jamais le gâchis de ces 10 années sacrifiées. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Affi tu voulais trop vite enterrer Laurent d’où ton ingratitude. Tu as même joué entre temps dès le début le jeu de l’ennemi criminel Alassane ouatara entre temps ; heureusement tu n’es pas allé au bout de ce sale jeu. Ouatara a dit arrogamment qu’il frappera et faire tomber le régime de Laurent, il l’a fait, il doit assumer; être jugé ou emprisonné. Tu parles seulement des années sacrifiées?????? Des milliers d’hommes sont tués pour installer ouatara sur le trône; aujourd’hui on doit interpeller ouatara même la France doit être interpellée pour son rôle dans le genocide ivoirien. On doit reconnaître que depuis la rébellion de 2002 il y’a eu genocide en Côte d’Ivoire, chercher les coupables et les traduire en justice . Si on referme les yeux sur cette rébellion, c’est une façon de la légitimiter. Nous nous allons mourrir bientôt mais demain ou après demain : en 20 ans ou 50 ans ou 60 ou plus certains visiteront l’histoire et se rendront compte que certaines personnes sont arrivées au pouvoir par une rébellion qui a fini par le bombardement du pays par une armée étrangère et chercheront à refaire la même chose : c’était tout le sens du procès de Nuremberg qui a condamné Hitler et ses colonels et lieutenants. La rébellion de 2002 et le bombardement du pays par la France doivent être revisités et élucidés pour le bien de la Côte d’Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire