Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Patrick Achi nommé premier ministre
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi nommé premier ministre

 
 
 
 13383 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 mars 2021 - 13:24

Patrick Achi


Patrick Achi a été nommé ce vendredi Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire par décret d'Alassane Ouattara.


Le franco-ivoirien de 65 ans, ministre depuis 2000, est donc confirmé dans ses fonctions intérimaires, suite à la tragique disparition de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, le 10 mars dernier.


L'ingénieur de formation aux capacités managériales politiques reconnues, va désormais s'atteler à proposer au chef de l'Etat un gouvernement.


Pour rappel, l'attié-breton, député d'Adzopé commune et président du conseil régional de la Mê, avait été porté en intérim à la primature le 8 mars dernier au regard de la dégradation de la santé d'Hamed Bakayoko, alors transféré de France en Allemagne pour tenter de combattre un cancer qui lui sera fatal.


Hormis le contexte, Patrick Achi jouit d'une bonne côte de confiance auprès du Président Alassane Ouattara, ce qui lui confère un positionnement qui lui était pressenti pour l'après présidentielle d'octobre 2020.


Amy Touré



BIOGRAPHIE




Patrick Jerôme ACHI, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire est né le 17 novembre 1955 à Paris, d’un père Ivoirien (Attié) et d’une mère Française (Bretonne).


Il est marié à Florence ATSE et père de 05 enfants.


CURSUS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL


Titulaire d’une maîtrise de physique obtenue à l’Université d’Abidjan- Cocody en Côte d’Ivoire puis d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité (ESI), Patrick ACHI a également un Master en management obtenu de l’Université de Standford.


 

Avant de rejoindre l’Administration publique Ivoirienne, Patrick Achi travaille pendant dix-sept (17) ans dans le secteur privé, à la fois comme entrepreneur et consultant en stratégie et en gestion. Sa carrière professionnelle débute en 1983 chez ARTHUR ANDERSEN à Paris. Cinq (5) ans plus tard il est affecté à Abidjan en qualité de Directeur Technique couvrant les divisions conseils des pays francophones d’Afrique occidentale et centrale.


En 1992, il crée sa propre société ‘‘Strategy & Management Consulting’’ ; trois(3) ans plus tard il est appelé au Ministère des Finances Ivoirienne où il prend une part active à la réforme du système de gestion des finances publiques.


De 1997 à 1998, il atterrit au Ministère de l’énergie comme conseiller en charge de la réforme du secteur des énergies.


En 1999, Patrick Achi travaille à la réforme de la filière café cacao au cabinet du premier Ministre Seydou Diarra.


En Octobre 2000, il entre au gouvernement de Pascal Affi N’guessan, où il occupe le poste de Ministre chargé des infrastructures économiques.


Pendant dix-sept(17) ans, il occupera presque sans discontinu cet important portefeuille ministériel.


A son actif, ‘’ la construction de 3ieme pont d’Abidjan (pont HKB), le pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé), le pont de Bouaflé, et le pont de Bassawa’’ ; d’où son surnom Achi Dupont. Plusieurs châteaux d’eaux et infrastructures routières sont également à l’actif de cet infatigable travailleur.


CARRIERE POLITIQUE


Fils du Député Jérôme Achi d’adzopé, Patrick Achi est plutôt technocrate jusqu’en octobre 2000, lorsqu’il fait son entrée au gouvernement d’ouverture de Pascal Affi N’guessan, sous Laurent Gbagbo, pour le compte du PDCI-RDA. Il intègre aussitôt les hautes instances de son parti.


En 2011, alors que la région de la Mé est contrôlée depuis 20 ans par le FPI de Laurent Gbagbo, il réussit à se faire élire député d’adzopé. Réélu en 2016 puis en Mars 2021.


En 2013, il devient le Président du conseil régional de la Mé et est réélu en octobre 2018.


 

Lorsque la discorde surgie entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, au sujet du format de RHDP, Patrick Achi tente en vain d’infléchir la position du sphinx de Daoukro. De guerre lasse, le vice-président du PDCI qu’il est, décide de se ranger du côté du Président Ouattara et son parti unifié RHDP.


Nommé membre du directoire, il se rapproche d’avantage du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Il est l’un des artisans du projet de société et du programme de gouvernement du RHDP.


Après le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi est élevé au rang de Ministre d’Etat pendant que Monsieur Hamed Bakayoko devient quant à lui Premier Ministre, Ministre de la Défense.


Le 08 Mars 2021, alors que le Premier Ministre Hamed Bakayoko est gravement malade et hospitalisé en France puis en Allemagne, Patrick Achi est nommé Premier Ministre par intérim.


Désormais Premier Ministre, Chef de gouvernement, il a la lourde charge de mettre en œuvre le projet de société défendu par le Président ALASSANE Ouattara lors de la présidentielle d’octobre 2020.


FOI, CULTURE ET SPORT


Fervent catholique, le Premier Ministre Patrick Achi est un homme ouvert d’esprit.


Modéré, il transcende les clivages ethniques et religieux.


Patrick Achi est polyglotte. Il manie parfaitement le Français, l’Anglais et l’Allemand.


Il excelle dans sa langue du terroir ; l’Attié sous toutes ses formes. Il a aussi quelques notions de la langue Arabe.


Coté sports, il pratique la natation, il est amateur du football.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi nommé premier ministre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
ah il est breton comme despas, bolloré et compagnie, ils sont forts ceux la
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Suite logique, félicitations à lui, c'est un bosseur et un homme sérieux.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
bien bel article de parfaite synthèse, excercice dans lequel koaci est maitre
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Patrick Achi, yakow. Tu es ministre depuis 2000 selon l'article. Ça veut dire que tu as pris part au gouvernement gbagbo. Par conséquent tu as eu une grande part de responsabilité dans le bilan du président Laurent gbagbo. Donc quand ceux là parlent, il ce n'est pas normal de rester dans un mutisme de cimetière. Tout se paie sur terre. Excellente carrière de premier ministre à toi. Épuis fais attention à toi. Promène toi avec ton bidon d'eau.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Bone chance..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
je cite: " Patrick Achi jouit d'une bonne côte de confiance auprès du Président Alassane Ouattara..." Bakayoko aussi était le "fils bien aimé" de Dramane...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffffff!!!!
 
 il y a 3 ans
Ziegler
Mesdames et messieurs Gors, encore un autre rattrapage avec la nomination de Patrick Achi Diomandé, Soumahoro. Merci au Prado qui nous démontre toujours que seuls les intérêts de notre pays comptent. Félicitation au P.M Achi Ptrick, Diomandé, Soumahoro. Yesssssssssssss, le RHDP renaitra de ses cendres comme Icare. On avance.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Rdr rhdp, c'est la honte qui a fait que Patrick Achi a été nommé. Les conséquences du 1er mandat de la 3e République. N'importe quoi.
 
 il y a 3 ans
Batuta
Prochaine cible de la fiole! comptez les semaines hein! 3 ou 5 maxi! Bandécon!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Pendant que des fiottes comme toi vivent tjr...la vie est parfois injuste hein?
 
 il y a 3 ans
@Marius
Et toi, @zozo-to le déchet social des adomoutons, donneur de leçons, tu crois mieux que quiconque mériter d'être encore en vie ? Hein ? La vie est parfois vraiment injuste
 
 il y a 3 ans
Zezeto
On en dirait autant pour des haineux résignés.
 
 il y a 3 ans
@Marius
Les empoisonneurs du rdr là, mettez la en veilleuse svp. Patrick Achi n'a pas le profil de la nouvelle génération à qui dramane ouattara cédera ke trône en 2025. Enfin! Je l'espère car on ne sait jamais avec ce mentaiiir compulsif. Lolll
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
haaaa la mort sociale. Plus handicapante que la mort biologique....lol entre l'homme au debardeur Blanc et El prado on sait tous qui est criminel. Mais on est Afrique, terre de l'émotion.
 
 il y a 3 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter