Burkina Faso : Décès de Soumane Touré, une figure de la politique
Le secrétaire général du parti de l’indépendance du travail et de la Justice (PITJ) Soumane Touré, une figure controversée de la politique burkinabé est décédé ce jeudi a Ouagadougou, des suites de maladie , ont annoncé les autorités.
« C'est avec tristesse que j’ai appris le décès ce jour 25 mars 2021, de Soumane Touré, Secrétaire Général du Parti de l'Indépendance, du Travail et de la Justice », a d’abord écrit le président burkinabé Roch Marc Kaboré.
« Je salue la mémoire de ce digne fils de notre pays, qui a énormément contribué à l'animation de la vie syndicale et politique, et au renforcement de la démocratie au Burkina Faso », a-t-il ajouté.
En ces circonstances douloureuses, j'ai une pensée pour sa famille biologique et sa famille politique, auxquelles j'adresse mes sincères condoléances. Que la terre du Burkina Faso lui soit légère », a conclu le président Kaboré.
« Une bibliothèque de l'histoire politique et syndicale de notre pays s'est refermée » a aussi réagi le premier ministre burkinabé Christophe Dabiré, qui s’est dit « Très attristé d'apprendre le décès de M. Soumane Touré ».
« Combattant, il aura contribué à l'édification de la démocratie. Je lui rends un vibrant hommage! Mes condoléances à ses proches », a-t-il ajouté
Selon ses proches, M. Touré après avoir contracté le Covid19, avait été évacué en Tunisie d’où il était revenu ce 10 mars avant de rendre l’âme ce deux semaines plus tard.
Bien connu de la scène politique nationale, à travers ses prises de position tranchées et un discours très acerbe, M. Touré, était à l’origine de la création du Parti africain de l’indépendance (PAI) en 1999, qui sera ensuite dissout en 2011.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire