Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, Kakou Guikahué évasif sur la mise en place d'un groupe parlementaire EDS-PDCI
Guikahué mardi à Abidjan
Si EDS de Laurent Gbagbo et le PDCI d’Henri Konan Bédié en coalition lors des élections législatives ont récolté 50 voix, selon la Commission Electorale Indépendante (CEI), ce n’est pas évident qu’il forme un groupe parlementaire à l’hémicycle.
Interrogé sur ce sujet à l’issue la 169e Session du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA tenue mardi à Cocody, le professeur Maurice Kakou Guikahué est resté évasif.
« En ce qui me concerne, le Pdci a toujours eu son groupe parlementaire. Moi, je pense que c’est une question de stratégie. Nous attendons la fin. Parce que pour parler de groupes, il faut avoir les quotas. Quand le Conseil constitutionnel nous aura donné le nombre de députés, on avisera. Mais il faut dire aussi qu’à l’Assemblée, il peut avoir des groupes, il peut avoir des apparentements, tout est possible. Mais ce que nous avons fait dans la législature passée, chacun avait son groupe parlementaire. Il y avait le groupe Pdci, Vox-populi, Rassemblement qui était d’obédience Soro. Et quand il y avait les grandes questions, nous nous retrouvions pour parler d’une même voix. Pour l’instant, je ne sais pas dans quel sens, nous allons nous orienter. Mais pour l’instant, chacun est avec son groupe parlementaire », a indiqué le Secrétaire Exécutif du PDCI.
Évoquant son duel avec Laurent Odette qu’il a battu aux élections Législatives dans la circonscription de Gagnoa, Guikahué ne nie pas qu’elle telle attitude de son alliée peut refroidir les relations, mais ne pense pas que ça puisse « gêner l’alliance PDCI-EDS. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire