Congo: Décès de l'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas le jour de la présidentielle
L'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé dans sa 60e années après une évacuation sanitaire vers la France ce dimanche, quelques heures après la clôture du scrutin.
Le principal rival du président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle qui s'est tenue hier au Congo-Brazzaville a été emporté des suites d'une longue maladie qui aurait pu être accélérée par la covid-19, même si pour l'heure pas établie officiellement.
En effet, celui qui s'était engagé à libérer les deux candidats de la présidentielle de 2016 condamnés en 2018 à 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'État", le général Jean-Marie Mokoko et André Okombi Salissa, avait été testé positif à la Covid-19 vendredi après-midi, et n'avait pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville.
Peu avant le vote, l'opposant historique arrivé deuxième à la présidentielle de 2016 avait publié une vidéo dans laquelle il affirmait "se battre contre la mort".
"Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien", avait affirmé dans cette vidéo M. Kolélas, alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d'assistance respiratoire.
Amy Touré
Infos à la une
Lord have mercy! Et après des ignorant(e)s et sorcières pseudo intellectuel(le)s Africains viendront aboyer ici et avec leur plume moulée que le coronavirus est une affaire de blancs dans les pays "du nord" alors que ça continue de faire des ravages dans toutes les couches de nos populations avec plus de 100 MILLE MORTS... Quelle tragédie !
En RCI, les patentés négationnistes des évidences auraient dit que "Ziegler a empoisonné M Kolelas".
RIP, que le Seigneur ait pitié de son âme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire