Côte d'Ivoire : CAN 21, aucun joueur du championnat français ne sera mis à la disposition des sélections pour les deux dernières journées
Maxwell Cornet comme tous ses coéquipiers du championnat français seront absents
Nous l’évoquions dans un précédent article que la circulaire 1749 de la FIFA adressé aux fédérations nationales depuis septembre 2020 et qui en vigueur de février à avril 2021, va contrarier les sélections africaines dont la Côte d’Ivoire.
Le sélectionneur Patrice Beaumelle ainsi que ses collègues devront se passer des joueurs évoluant en Europe à l’occasion des 5è et 6è journées des éliminatoires de la CAN 2021.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) de France vient de mettre en vigueur le libelle du document qui stipule que, le pays où il y a une mise en quarantaine par rapport à la Covid-19, les clubs de ces pays ne sont pas obligés de libérer les joueurs durant la période indiquée.
« A l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars. En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde. Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », informe la LFP.
Un coup dur pour la Côte d’Ivoire qui se rendra à Niamey se déplacera à Niamey le 26 mars avant de recevoir les Éthiopiens 4 jours plus tard au stade Olympique d’Ebimpé.
C’est ce jeudi 18 mars 2021 que le sélectionneur, Patrice Beaumelle, dévoilera la liste des 25 joueurs pour ses deux rencontres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire