Tchad : En meeting, Idriss Déby après le retrait de plusieurs candidats :« Ils ont eu peur dès le départ »
Le Président tchadien Idriss Déby, qui brigue un sixième mandat a lancé son premier meeting à N’Djamena, la capitale.
C’est un Idriss Déby, détendu, revêtu de son habituel boubou, blanc cette fois, la tête coiffée d'une casquette bleue du MPS, accompagnée de son épouse Hinda qui pénètre l’enceinte du stade où sont rassemblés des milliers de partisans.
« Nous lançons officiellement au Stade Idriss Mahamat Ouya la campagne électorale de la présidentielle du 11 avril 2021. Je suis fier d’être le candidat du consensus », a-t-il lancé.
Alors qu’il est accusé de réprimer l’opposition en interdisant les rassemblements, le chef de l’Etat a déclaré que « la démocratie n'est pas le synonyme du désordre ».
En grand conquérant, le Président a promis la victoire de son parti dès le premier tour du scrutin estimant que certains opposants s’étaient retirés par peur.
« Ils ont eu peur dès le départ et ils se sont retirés. Ils n'ont pas tort de se retirer. (...) Ils ont signé leur arrêt de mort politique", a estimé le chef de l’Etat.
Sur les 10 candidats retenus par la Cour suprême, trois se sont retirés de la course à la présidence en accusant M. Déby d'user de la "force" pour museler l'opposition et de "militariser la campagne électorale".
Rappelons que la tension était vive dans le pays à la suite d’une tentative d'arrestation par des militaires et policiers de l'opposant et candidat Yaya Dillo Djerou qui s'était soldée par la mort de trois personnes, dont sa mère et deux soldats selon un bilan officiel.
En marge de ce premier meeting, de nouvelles manifestations ont eu lieu à N'Djamena contre ce 6ᵉ mandat du président, selon les médias locaux.
Infos à la une
Ah bon... Donc, l'autoproclamé maréchal des logis, pardon Maréchal, sait aussi jouer la comédie... Chez nous en CIV c'était la trouille, c'est clair. Mais, là-bas, c'est pas le cas face à un dictateur qui a fait pkus de 30 ans ou presque au pouvoir. En plus, des candidats ont été attaqués chez eux avant les élections... C'est grave ça... On observe à distance depuis mon quartier Bromacoté à gauche derrière le gros manguier...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire