Côte d'Ivoire : Sans bruit, l'appetit chinois grandit petit à petit
Commerce ivoirien rasé pour laisser place à un super marché chinois, ici ce dimanche à Marcory (ph KOACI)
Certains parlent déjà d'invasion, d'autre d'expansion, une chose est sûre, la forte croissance de présence humaine chinoise n'échappe pas à l'œil observateur ivoirien.
Au-delà des ventes de voitures chinoises en croissance, s'ils sont de plus de plus, plus de 40 000 selon certaines estimations de sources proches du ministère de l'Intérieur, ils n'hésitent désormais plus à s'affirmer en faisant parler leur puissance économique.
De nombreux commerces hier tenus par des Ivoiriens, maquis, restaurants, boutiques, sont rasés ou réaménagés pour laisser place à des commerces chinois, comme mesuré à Marcory, Treichville ou Adjamé principalement. Des tentatives d'implantations sont également en cours du côté de Bouaké et de San Pedro nous signale-t-on.
"Ils sont arrivés vers le propriétaire et ont payé cash et ont négocié au centime près", explique un témoin de la vente d'un commerce ivoirien de Marcory passé sous contrôle chinois.
Depuis fin 2011, les Chinois entrent généralement soit clandestinement via le port de San Pédro où ils sont parfois déversés nuitamment sur la côte, soit à travers des géants chinois implantés, du type, CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), maitre d'œuvre du pont de Yopougon.
Cette immigration clandestine sert de main d'œuvre locale, en effet, les Chinois ne font travailler que des Chinois. Une stratégie pour accroitre leur présence.
En mai 2019, nous émettions l'hypothèse d'une dynamique politique d'expansion, voire de néo-colonisation qui se heurte à celle de la communauté libanaise qui, elle, trouve en Côte d'Ivoire une terre d'opportunité et de domination, au regard de la misère grandissante chez elle. Néanmoins, ce qui est vendu par les Libanais provient essentiellement de Chine ou d'Asie du sud-est.
La volonté chinoise de renforcer sa présence et son influence en Côte d'Ivoire est néanmoins clairement assumée du côté des autorités de Pékin, comme nous le confirment clairement des sources proches des milieux diplomatiques. D'autres sources mentionnent même l'ambition d'arracher des mastodontes, en guise d'exemple, la concession du port autonome d'Abidjan, pour l'heure dans les mains des européens (Groupe Bolloré, ndlr).
Un grignotage du gâteau ivoirien qui se fait sans bruit et via la diversion, parfois médiatique à travers les dynamiques chinoises qui, elles aussi, pénètrent les réseaux d'influence, principalement par la technologie ou des agents dissimulés mués en "influenceurs".
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bonjour Amy touré mais que veux tu la chine c'est normal comme la RCI vend du courant a tout le monde et gagne avec son port on a un homme qui transforme notre pays pour des challenges mondiaux inévitable pendant ce temps on a des gens qui se rejouisse de la mort de Hambak, ou qui font semblant de le pleurer apres sa mort alors qu'il l'accusaient d'etre narco traficant de son vivant.Eh oui Amy meme a abobo je te confirme les chinois sont la caché discret mais il sont là , mais personne sur cette terre a le time y'a que les médiocres que nous connaissons qui on le time de chris yapi et de ce type de conneries mais dieu dort pas Amy un jour toutes la majorité de la rCi sera qui etait Ado et ses Homme regarde tout le monde pleure FHB pourtant on l'a fait tr
eh oui amy le chinois a pas le temps il est la pour pour bara se chercher il est pas dans le show il sait que dans leur pays il sont trop que demain la nourriture va pas suffire sur la planete , pendant que des medicore nous font perde du temps mais c'est à la marge ado avance quand meme pour le reste c'est dieu qui decide et ca sera jamais eux donc on verra bien a la fin du film. sinon que l'Afrique devrait faire des compétitions de pays over en emergence mais on a a la place des escrocs comme soro qui offre des diner conf de presse a des jounalistes en europe qui s'en foutent de lui maintenant cet argent aurais pu faire des routes des ecoles des hôpitaux mais c'est le probleme on a qlq negre en notre sein a nettoyer comme les blancs ils hésitaient pas a fusiller les traitres de la seconde guerre mondial quel yako tient tu va plus faire adios
Toi JordanDozo, t'es un vrai daltonien. Tu vois la vérité, tu en es conscient, mais tu ne vas jamais dire correctement. Quand gbagbo avait commencé à travailler avec les chinois, c'est vous les militants rdr RHDP du bouche tordu qui vous êtes plaints en djazant. C'est de là que l'expression chintoc a vu le jour. Aujourd'hui, comme c'est ce tueur de premier qui est au pouvoir, tu nous fait une publicité du chinois. Vraiment, ce pays est plus jamais devenu une grande perdre. Bandécon
@adokaflai mais ta connerie est motivé par quelle type de stupéfiant, dans l'article et moi dans reponse je parle du secteur privé bande d'idiot tu as deja vu un supermarché d'etat c'est de ca qu'il s'agit dans le texte mais pourquoi vous etes gawa comme ca et vous la fermez pas un peu juste un peu.apres on a droit de travailler avec les chinois mais tu constatera que ado travail avec tout le monde chinois, allemand, Français, italien, americain etccccc toi ton singe epilleptique pour couvrir son zero bilan nous a fait un palais des deputé a yakro qui s'ecroulait tu vois les pont d'ado s'ecrouler vous avez tellement rien a dire que vous etes restés bouche ouverte a vomir on mange pas goudron jusqu'à les gens ont quitté devant vous tchrrrrrr raclure de font de caniveau bouché par les dechet toxique
JordanDozo, t'es pathétique. Tu ne sais même pas ce que tu écris. Bande de cons. Quand vous avez passé tout le temps à lui faire la guerre et saboter ses réalisations, tu t'attendais à quels résultats ? Souvent sois honnête avec toi même pour le bien de ta famille.
Depuis qu'un seul Chinois a tabassé tous les employés Ivoiriens sur un chantier à l'intérieur du pays, c'est clair que l'"invasion " a eu lieu...Lollll... Juste pour rire un peu... Ecoutez, notre pays, grâce aux programmes économiques du boss bosseur Ouattara, est le plus riche par tête de toute la sous-région, bien entendu que cela va aiguiser l'appétit d'un géant mondial comme la Chine. Et puis, ce n'est pas unique à notre pays. Wue ce soit en Europe ou en Australie, même dans les provinces anglophones du Canada, les Chinois sont versés... Faut pas exagérer en parlant de néo-colonisation. Faut être sérieux et éviter de verser dans la controverse inutile... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire