Côte d'Ivoire : Décès d'Hamed Bakayoko, réveil d'une nation sous le choc et qui s'interroge
Hamed Bakayoko et son épouse Yolande ici à Abobo en 2018
Ce matin plane sur la Côte d'Ivoire une atmosphère particulière, une Nation sous le choc depuis l'annoncé hier soir du décès d'Hamed Bakayoko.
Si les hommages qui fleurissent la mémoire de l'homme au grand cœur, fauché à 56 ans par un cancer malgré la tentative non conventionnelle Allemande, abondent de toute part, la tristesse se mêle aux interrogations métaphysiques évidentes dans une société du doute où l'irrationnel du sens même de la vie, irrigue le mysticisme.
Amadou Gon, Hamed Bakayoko, impossible de passer outre la suspiçion d'une loi des séries à la primature, les esprits ivoiriens sont connectés à ce constat qui alimente depuis hier soir les discussions en famille ou en société, comme constaté par KOACI.
Les cyberactivistes anonymes de la mort de tout ce qui obstrue le passage de leurs mentors, agitent eux, déjà sans scrupule, la faucheuse de leur désespoir sur Patrick Achi, les conscients vomissent leur indécence.
Hamed Bakayoko avait pourtant tout pour plaire, peut être trop pour plaire, synthèse parfaite entre deux mondes à rassembler, celui de Laurent Gbagbo, d'Henri Konan Bédié, et d'Alassane Ouattara, les deux premiers pour qui il était un ami, l'autre un fils, pour une Côte d'Ivoire relancée en 2025 par ce mix générationnel, par le possible de cette proposition singulière qui prenait forme.
La Nation ivoirienne brutalement freinée pleure la disparition de l'homme, pleure avant tout un potentiel, un espoir, une invitation à la poursuite sereine, joyeuse, généreuse et bienveillante dans sa construction.
Hamed Bakayoko ou un exemple à suivre pour tous ceux qui empruntent le chemin ivoirien.
Amy Touré
Infos à la une
Guillaume Soro et ses sbires sur internet sont à vomir, merci pour cet article, le meilleur que j'aie lu depuis hier. Tout est dit. C'est Achi qui est dans le viseur de Soro désormais. Hamed Bakayoko était bienveillants peu importe ta nationalité, ton ethnie, ton âge, ton statut. Le choc est à la proportion de sa popularité, grand. Rare chez un politicien en Côte d'Ivoire.
Article d'une très grande qualité, condoléances à toute la nation, hambak on l'aimait qu'on soit gbagbo ou ado, ça, c'est vrai faut le reconnaitre. Soro est jaloux de ça jusqu'à il n'a pas arrêté d'annoncer la mort de hambak depuis deux semaines jusqu'à inventer une affaire d'empoisonnement avec son avatar chris yapi. Celui qui a été empoisonné, c'est bien ce Soro, empoisonné par la méchanceté.
Une fois j'ai vu le PM dans un restaurant d'Abidjan, il était entrain de lire un article de Koaci.com. Cet article lui aurait plu à coup sûr. Il va nous manquer, inspirons nous de lui, de son hétitage pour avancer et laissons les esprits maléfiques, y'en aura toujours de toutes les façons. Guillaume Soro y passera un jour aussi.
Triste, triste... Notre pays est en deuil... Ça c'est vraiment terrible comme nouvelle... Est-ce une pure coincidence ou faut-il lire plus là dedans ? Difficile de le dire. C'est vrai que le choix du second est tentant mais faut pas aller vite en besogne si y'a des conditions de santé préexistantes. Personne ne peut savoir ou dire à quel stade était ce cancer à la nomination de Hambak pour tirer une conclusion définitive... Mais bon, hélas... Qu'il repose en paix...
Pourquoi, meme dans la maladie, Soro et les siens, ont nourri tant de haine envers Hamed Bakayoko ? Ils ont fait la même chose avec Amadou Gon, pourquoi tant de haine extra-politique ? ...
A Dieu nous appartenons et vers lui nous retournerons. Seul Dieu a ce pouvoir de donner le souffle de vie, de le retirer quand il le veut, où il le veut et comment il le veut. Sa volonté est faite et nous devons nous incliner devant celle. Qu'il ait pitié de l'âme de Hambak et qu'il l'accueille auprès de lui.
J'invite chaque Ivoirien et Ivoirienne à ne pas manquer de penser rt prières aussi poyr Ouattara qui est beaucoup plus abattu que tous. Imaginez la tragédie qu'il traverse en ce moment en l'espace de 8 mois pour un PR avec ses "enfants"... Imaginez...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire