Côte d'Ivoire : Ferké, le fidèle de Guillaume Soro tombe et félicite le RHDP, son poste de maire désormais visé
Ouattara Kaweli lors d'un meeting de campagne (ph KOACI)
Les législatives 2021 commencent à donner leurs résultats dans diverses circonscriptions du pays. Depuis hier à 23 heures, la Commission Électorale Indépendante (CEI) donne des résultats au fur et à mesure. Une chose est sûre, l'on constate d'énormes surprises.
À Ferkessedougou, le député sortant, coordonnateur régional du GPS de Guillaume Soro, est tombé. Ouattara Kaweli, que d'aucuns avaient dénoncé l'excès exagéré de confiance en sa victoire, a mordu la poussière face au candidat du RHDP Silué Gnegnery Jacques, DGA de la CNPS et transfuge du PDCI.
Kaweli, sur sa page Facebook, a reconnu sa défaite et félicité son adversaire du RHDP, indiquant que
« Les élections législatives se sont achevées avec la victoire du candidat du RHDP, Silué Jacques.
Ayant pris acte des résultats provisoires, je félicite le vainqueur qui est mon aîné du même village. Je lui souhaite plein succès durant sa mandature au profit de nos parents.
Je remercie mon équipe de campagne et l'ensemble des populations des villages parcourus qui m'ont manifesté leurs soutiens. Ce fût des grands moments de fraternité et de convivialité.
La défaite d'aujourd'hui prépare la victoire de demain. Une victoire plus belle et plus éclatante. Hier
comme aujourd’hui, je reste toujours à la disposition de nos parents.»
Ainsi, « Le bulldozer de Ferké » n'a pas fait le poids face au rouleau compresseur du RHDP déployé par Téné Birahima Ouattara, le coordonnateur régional du parti des Houphouëtistes dans le Tchologo.
Désormais, Kaweli doit compter que sur son pouvoir à la mairie de Ferké qui selon certaines indiscrétions du côté du RHDP, lui sera retiré dans 2 ans afin de le « réduire à sa plus simple expression
» selon les termes utilisés par ses adversaires.
Avec cette défaite du maire Kaweli, c'est Guillaume Soro qui sort encore plus affaibli dans le département de Ferkessedougou, même si l'on sait que GPS n'a pas présenté de candidat à cette élection législative. Pour terminer, Lacina Cardozi, candidat commune de Ferké pour le RHDP, n'a lui fait qu'une bouchée de ses adversaires dont un indépendant pro RHDP Ouattara Kissipena Olivier. Le RHDP s'impose désormais en maître incontesté dans le Tchologo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
LA MOISSON DES SIÈGES SE POURSUIT... Une vraie raclée... Je salue le fair-play... Les Ivoiriens ont maintenant cette culture démocratique ancrée. C'est fabuleux. On appelle son opposant pour les féliciter. Bravo... Ce sont les Ivoiriens nouveaux sous la 3ème République... On avance...
VIVEMENT QUE CETTE ATTITUDE CITOYENNE SOIT CONSOLIDÉE PAR LA CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE ACTUELLE POUR L'ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE DANS NOTRE PAYS.BRAVO À TOUS CEUX QUI RECONNAISSENT LEUR DÉFAITE DANS UN ESPRIT RÉPUBLICAIN ET FAIR-PLAY.C'EST TOUTE LA CÔTE D'IVOIRE QUI SORTIRA HONORÉE ET RENTRERA DANS LE CERCLE DES DÉMOCRATIES ÉMERGENTES DU CONTINENT AFRICAIN.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire