Côte d'Ivoire : Ouverture du vote législatif 2021, avec foi mais sans loi
Affluence ici au Plateau, l'un des principaux match électoral du jour à suivre (ph KOACI)
Les électeurs ivoiriens sont appelés ce samedi 6 mars à voter pour élire leurs députés sur l'ensemble du territoire.
Où les enjeux sont de tailles au regard des matchs politiques qui s'y jouent, l'affluence était forte devant les bureaux de vote avant l'ouverture aux alentours de 8H, comme, entre autres, constaté à Abidjan, dans la commune centrale du Plateau ou encore à Man, Port-Bouët, Béoumi, Yopougon, Agboville ou Lakota.
Nouveauté pour cette édition 2021, en raison de la décrétée crise sanitaire, même si anecdotique en Côte d'Ivoire, les électeurs sont, un à un, appelés à entrer dans les centres de vote. Un responsable de la CEI muni d'une liste, s'attelant à cette tâche.
Par ailleurs, la campagne des législatives 2021 aura plus été marquée par une affaire de saisie de drogue, les soucis de santé du Premier Ministre et les gue-guerre de positionnement sur le terrain que par les projets de lois.
En effet, de Cocody à Tengrala, aucun n'a été relevé.
Pour rappel, le rôle du député n'est pas de supplanter les maires ou les conseillers régionaux, mais de représenter le peuple à l'Assemblée nationale, y présenter et débattre des lois et demander des comptes au gouvernement.
Enfin, ces élections non boycottées cette fois-ci-par l'opposition qui n'a pas réussi à se rassembler par endroit, pourraient apparaitre essentielles pour le RHDP du Président Ouattara au lendemain de sa victoire présidentielle chahuter dans des zones localisées qui seront suivies de près ce jour, et, surtout, en vue de celle de 2025.
Amy Touré
Infos à la une
Article très pertinent, avec Amy Touré on est toujours bien servi. Merci.
Ces législatives ressemblent plus à une bataille pour un poste et une rente, que pour une utilité générale, ça, c'est sûr...
Bien dit Akissi Touré, pardon Amy Touré. (Certainement qu'elle va destester et censurer mon post comme elle le fait souvent sur ses articles...Riressssss...) Tu as l'air de faire une analyse à 99 pourcent équilibrée aujourd'hui... Sinon, c'est vrai l'engouement est bien palpable dans les rues autour de bien de bureaux dans la ville d'Abidjan par exemple. Et surtout, les observateurs avertis gardent les yeux rivés sur 2025... En tout et pour tout, dès aujourd'hui, on saura qui vaut quoi dans notre beau pays... On observe...
Entre autres, comme des observateurs avertis l'ont souligné, 2020 c'est essentiellement CASE CLOSED concernant la majorité avec une opposition desaxée et incohérente victime de ses propres turpitudes et représentée sur seulement à peine la moitié du pays... Rdv donc 2025 dans l'espoir que ces derniers tireront les leçons de leur échec de ce jour... On observe depuis mon quartier Bromacoté à gauche derrière le gros manguier...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire