Côte d'Ivoire : Législatives 2021, Yopougon vote enfin dans le calme
Michel Gbagbo ce samedi matin à Yopougon
Belle journée électorale à Yopougon, sans heurts, enfin.
Le vote dans la commune electrique d'Abidjan aux 420 000 électeurs se déroule dans le calme, tranchant ainsi avec des décennies de palabres et de violences.
C'est en tout cas le constat fait par KOACI sur place dans cette commune d'Abidjan où se joue un des matchs politiques des plus intéressants à suivre du jour.
Aucun incident à déplorer depuis l'ouverture des bureaux de vote ce matin à 8 h.
Michel Gbagbo, pour son premier mandat, qui mène la liste de l'opposition ici réunie (PDCI-EDS, ndlr) a voté à l'institut Phroedel, le Ministre Gilbert Kafana Koné, député-maire sortant, qui mène lui la liste du RHDP, au Groupe Scolaire Saint Louis du quartier GFCI.
Gilbert Kafana Koné ce samedi matin
Un climat sympathique essentiellement dû à la sagesse des deux listes, qui va de pair avec une journée agréablement ensoleillée.
En effet, au-delà des petites joutes d'usage, les deux camps ont su faire la part des choses du jeu politique durant la campagne en évitant les orchestrations de violences.
Centre de vote ici à la Sicogi à 15H45
Une donne essentielle de respect mutuel qui on l'espère s'inscrira dans la durée, jusqu'au point souvent sensible du dénouement, le dépouillement et les résultats.
Les agents de la CEI, à l'œuvre et dévoués, pour certains un peu crispés à l'ouverture, savourent.
Pour rappel, Yopougon compte six (6) postes de député.
Avant de savoir qui l'emportera, à 16 h, le bon sens, on l'espère, pourrait déja l'avoir emporté.
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
"... qui va de pair avec une journée agréablement ensoleillée." Décidément, Akissi Touré, pardon Amy Touré, fait de la poésie aujourd'hui. Riresss ? Eh oui, tout est calme. J'ai eu a le constater de visu moi-même dans bien de communes aujourd'hui. Notre maturité à tous est rn train de prévaloir. Pas besoin de se tuer cassee et brûler pour après venir s'asseoir pour reprendre tout. On avance... Vive la démocratie sous la 3ème République... Aujourd'hui, la vérité va jaillir concernant qui est vraiment majoritaire dans pays de notre vénéré nanan Boigny-là, ou bien ?
Par ailleurs, n'oublions pas que comme certains observateurs avertis l'ont démontré sur la base des 477 mille électeurs dans cette commune, le volume des nouveaux majeurs inscrits, et les scores du candidat Ouattara y'a quelques semaines à Yop c'est CASE CLOSED. C'est simplement mathématique. Y'a même pas une chance sur 1000 que le chiot michel gbagba et sa liste puisse gagner... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire