Côte d'Ivoire : CAN U17, les éléphanteaux partent au Maroc décimés, 07 joueurs exclus pour « fraudes sur l'âge », le jeu trouble de la CAF
Les éléphanteaux recevant le drapeau national en février dernier avant leur départ pour la CAN
À huit jours de la Coupe d’Afrique des Nations des U17, un grand coup de la Confédération Ivoirienne de Football contre la Côte d’Ivoire.
L’institution a demandé un second test de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) des joueurs afin déterminer leur vrai âge.
Il se trouve au résultat que sept (07) éléphanteaux qui avaient pour pris part à la phase finale pour la qualification au Togo et remportée par les Ivoiriens ont été exclus.
Grave, ce sont deux tests IRM contradictoires et la non-application des règles d'éligibilité de la CAF. Car les joueurs épinglés avaient déjà fait les mêmes tests lors du tournoi qualificatif en janvier dernier.
C’est donc une équipe décimée de ses cadres importants qui s’est rendue jeudi au Maroc pour la CAN des U17 qui débute le 13 mars prochain. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, avec le pays organisateur, le Maroc, l’Ouganda et la Zambie.
Depuis 2011, la CAF a introduit le test IRM dans toutes les éditions de phase finale des tournois des moins de 17 ans de la CAF. En 2018, tous les joueurs participant aux éliminatoires et tournois U17 ont subi des tests IRM.
Ledit test est désormais obligatoire pendant les éliminatoires et phases finales des compétitions U17.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quel embarrassment... Ces 7 ont tous eu des âges machetés comme avec extrait de naissance écrit au crayon. .. Je suis très content qu'on ait attrapé ces fraudeurs Ivoiriens... (Nous ne pouvons cautionner ce genres de pratiques de tricherie sur âge très répandue en pays bété...)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire