Congo : Démarrage de la campagne pour la présidentielle
Le président sortant Denis Sassou Nguesso
La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 21 mars a officiellement démarré vendredi pour les sept candidats en lice, a constaté Xinhua.
Pour la première journée, la campagne semble calme et timide à Brazzaville, en dépit des banderoles, effigies et affiches des sept candidats qui trônent sur les grandes places et espaces publics. Les candidats auront quinze jours pour tenter de convaincre les électeurs.
L'élection présidentielle mettra au prise Mathias Dzon, candidat en 2009, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou qui participe à cette échéance pour la quatrième fois (après 2002, 2009 et 2016), Anguios Nganguia Engambé, pour la troisième (après 2009 et 2016), Guy Brice Parfait Kolélas arrivé en deuxième position à l'élection présidentielle de 2016 et deux novices, à savoir Albert Oniangué (ancien aide de camp de Denis Sassou Nguesso) et Dave Uphrem Mafoula, le plus jeune de tous les candidats (39 ans) considéré comme un candidat de l'audace.
Candidat quant à lui à sa propre succession, le président sortant Denis Sassou Nguesso a choisi la capitale économique (Pointe-Noire) pour lancer sa campagne, avant d'entamer un périple d'une douzaine de jours dans tous les chefs-lieux des départements du pays.
Par ailleurs, à vingt-quatre heures du début de la campagne, le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Henri Bouka, a déclaré à la presse que tout était mis en place pour que le scrutin se tienne à la date fixée et dans les bonnes conditions.
Infos à la une
La limitation de mandat a été limitée par le même Sassou, n'est-ce pas ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire